réseau cablé ou WIFI ?

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

réseau cablé ou WIFI ?

Messagepar korigan » 22 Mai 2004 17:28

Bonjour,

je me pose une question quand à la fiabilité du WIFI.
je désire relier deux batiments qui sont séparés par une route, je me suis dis de suite WIFI !
Mais est ce vraiment moins sécurisé qu'un réseau traditionnel, y a t-il plus de risque ?
Voyez vous une autre solution ?

Merci de vos réponses
korigan
Matelot
Matelot

Messagepar jcayssol » 22 Mai 2004 23:45

salut

Avec un cable tu controle les personnes qui se branche sur le cable , en wifi...........

Il faut faire attention car il est interdit de rayonné sur le domaine public en wi-fi .
jcayssol
Major
Major

Messagepar micjack » 23 Mai 2004 00:19

Le WIFI eentre ( :wink: ) deux batiments est possible, tout depend de la distance.
De là! à que ce soit secure :roll:

PS: En general, la liaison entre deux batiments ce fait par le cable..Mais bon! cela fait parti de mes cours... :roll:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar korigan » 23 Mai 2004 00:45

Merci pour vos réponses.

La distance entre les deux batiments est de 80 M à vole d'oiseau.

La route est quant à elle public :cry:
Je ne peux donc pas choisir la solution du WIFI et je suppose que faire passer le cable sous la route va t-être impossible aussi.

Y a t-il un autre moyen ?
un réseau privé en passant par Internet est ce possible ?
korigan
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 23 Mai 2004 01:05

Je ne pige franchement pas de ce que veux faire :?
C'est un pote en face ou un batiment entier ??
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 23 Mai 2004 01:17

oui par Internet çà s'appelle un VPN.
Les deux sites doivent avoir un abonnement xDSL.
A ce sujet je te conseille le sDSL car l'aDSL bien que bon marché aujourd'hui présente le défaut d'être asymétrique avec un débit en émission généralement de 128kbits/s.
Par contre si tu peux bénéficier de Free Haut débit en dégroupé, les débits sont supérieurs en émission et en réception à la normale. Cependant le sDSL reste plus professionel et mieux adapté à cette problématique.

Pour le Wifi situ fais la demande aux instances concernées, il n'est pas dit que tu ne puisse pas avoir l'autorisation. Cependant 80m çà commence à faire et çà présage d'un affaiblissement certain et donc une baisse de performance d'autant que si tu précise à vol d'oiseau c'est peut-être qu'ils ne sont pas en vision directe l'un de l'autre (S'il y a d'autres batiments entre c pas la peine sauf si les toits dominent). Tu pourras peut-être compenser en utilisant des antennes directionnelles ou en jouant sur le gain ou la puissance d'émission, la puissance d'mission étant aussi règlementée.

Le câble c'est la meilleure solution. Rien de mieux que quelques paires de fibres pour être tranquille.
Si tes deux bâtiments ont le téléphone ya fort à parier qu'il existe un cheminement FT sous-terrain qui relie les deux, ou bien EDF. Si tu t'adresse à FT pour réaliser la liaison en fibre par ex., il devrait pas y avoir de problème. C'est un cas de figure courant.

Autres alternatives.
Je sais que l'on peut effectuer des liaisons entre batiments par projecteur/récepteur infrarouge interposé et même par rayons lasers.
Idée à creuser quant à la législation et les limites techniques (distances, sensibilité à la météo...).

En ce qui me concerne si les finances le permettent, j'opterai sans hésiter pour la liaison fibre ou à défaut cuivre. C'est le plus performant, le plus stable et le plus sur en terme de sureté de fonctionnement par rapport aux technologies mises en oeuvre (c'est basique) et en terme de sécurité informatique.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar korigan » 23 Mai 2004 01:17

ce sont deux batiments sur deux étages que je désire connecter entre eux et ce sont les deux batiment entier que je désire connecter.
korigan
Matelot
Matelot

Messagepar korigan » 23 Mai 2004 01:21

Merci Methos_Hi pour ta réponse, je pense que je vais voir ça avec FT dans ce cas.
korigan
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 23 Mai 2004 01:31

Moui, met c'est la question de l'usage réel qui me parait rester sans explications..

Effectivement le VPN reste une solution, mais cela repond pas forcement à ton usage mystérieux :?
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 23 Mai 2004 01:34

Tu dois en effet d'abord évaluer le débit dont tu as besoin dans les deux sens ainsi que la qualité de service minimal acceptable. Car avec certaines solutions tu risques d'avoir des soucis de continuité de service.

Il y a d'autres paramètres tel le budget.

En fait tu dois faire un cahier des charges. Cela t'aidera dans tes démarches.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 23 Mai 2004 01:42

C'est exactement ce que je demande à mes clients qui veulent ceci ou cela, sans comprendre ce qu'ils souhaitent veritablement faire ...

UN CAHIER DES CHARGEs!, UN CAHIER DES CHARGE! UN CAHIER DES CHARGE! , Ouff! je va me coucher, quoi que :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar korigan » 23 Mai 2004 02:29

Usage mystérieux ?

Je cherche tous simplement à mettre en réseau les deux batiments de mon entreprise.

Pour les débit il me faut au minimum 5Mb/s, un 100M serait impeccable.

Le budget en effet est un paramêtre important, c pour cela que je m'etait tourné vers le WIFI au départ qui reviens quand même mois cher à installer qu'un réseau cablé.

Mais je pense que je vais tout de même me tourner vers un réseau cablé pour la sécurité et le débit.

Merci de toutes vos réponses
korigan
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 23 Mai 2004 02:40

C' est surtout comme tu l'a dit "cablé pour la sécurité et le débit" :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 23 Mai 2004 03:56

Mais n'oublies pas la solution laser. Ca a vraiment gagné en fiabilité. Et coté législation/autorisation : rien. C'est de la lumière, pas des ondes [radio].

Bye
Dernière édition par Franck78 le 24 Mai 2004 21:36, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar korigan » 23 Mai 2004 16:48

En effet je viens de trouver un article de 01net qui en parle.
Ca a l'air plutot intéressant et le débit peut monter jusqu'à 1Gb/s.

Je vous laisse l'article si vous voulez allé voir.

ICI

Si vous avez d'autres liens cela m'interesse.

il parle d'un coût de 23 000 € HT, comme je ne ne connais pas du tout les prix dans ce domaine, savez vous si cela est honnereux par rapport a un reseau cablé ?
korigan
Matelot
Matelot

Suivant

Retour vers Réseaux sans fil