vlan & dhcp

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

vlan & dhcp

Messagepar Koybe » 17 Mai 2004 15:01

Actuellement j'ai une serveur dhcp et un seul vlan qui comprend l'ensemble des machines :? Je voudrais segmenter en créant plusieurs vlan et en associant à chaque vlan une adresse IP précise 172.16.10.0 pour le premier, 172.16.20.0 pour le second, etc... Est-ce possible en gardant l'unqiuer serveur dhcp? Il faut utiliser des relais? Ou est-ce que en définissant les adresses des vlan c'est suffisant?

Merci ;)
Koybe
Matelot
Matelot

Messagepar LeRiton » 17 Mai 2004 15:56

A mon sens, il faut que tu créé un relais UDP entre ton serveur DHCP et chacun de tes Vlans, en tous cas, en procédent de la sorte, sa fonctionne. Et tu peux garder ton unique serveur, c'est quand meme plus pratique.
Par défaut, je pense que tes Vlans sont isolés, donc relais obligatoires.
On rigole, on rigole... Mais on voit pas le fond du bol!
LeRiton
Second Maître
Second Maître

Messagepar Koybe » 17 Mai 2004 16:02

Merci!

Oui les vlans sont isolés au départ, mais on peut les router si on veut aussi. Et d'un point de vue attribution d'adresse, le serveur dhcp va automatiquement associer les bonnes adresses si je dis que le vlan 1 sera 172.16.10.0/16? En fait je ne vois pas bien comment faire le lien entre le serveur dhcp et la configuration vlan des switchs... s'il faut le faire...
Koybe
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau