Installation IPcop sur pc portable et carte reseau

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Installation IPcop sur pc portable et carte reseau

Messagepar Megabytes » 13 Mai 2004 11:14

voila, j'ai comme projet d'installer un IPcop 1.4 sur un portable (compaq K6-2 333mhz)
le pc possède 1 port PCMCIA et un USB

je vais lui coller un BI-focus en USB mais pour la carte reseau sur le port PCMCIA, je ne sais pas quoi prendre :(
j'ai deja tenté 2 cartes 3Com (une 10/100 et une 10) sans succes, il ne me les detecte pas

y'a t il une solution miracle ?
merci d'avance :)
Megabytes
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 13 Mai 2004 11:38

Est-ce un problème de script IPCop ou que le matériel est-il supporté par Linux?
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Megabytes » 13 Mai 2004 11:51

l'install se deroule sans probleme jusqu'a la detection de la carte reseau, j'ai tenté tout les drivers, sans succes, apres qque recherche, j'ai trouvé que la 10/100 n'a pas de drivers officiels pour nux mais la 10 ne devrais pas poser de probs :?
mais, la question c'est surtout : IP gere-t-il sans probleme les cartes PCMCIA ?
qqun a deja tenté ? si oui, avec quelle carte ?
faut-il instaler des drivers a part ?

pref je nage un peu, mais instaler IPcop cur le portable ca aurais pas mal d'avantages (silence, place, ecran integré, ect...)
bref, j'ai bien envie d'y arriver ! :)
Megabytes
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 13 Mai 2004 13:03

Les drivers kernel sélectionnés sont les suivants
CONFIG_NET_PCMCIA=y
CONFIG_PCMCIA_3C589=m
CONFIG_PCMCIA_3C574=m
CONFIG_PCMCIA_FMVJ18X=m
CONFIG_PCMCIA_PCNET=m
CONFIG_PCMCIA_AXNET=m
CONFIG_PCMCIA_NMCLAN=m
CONFIG_PCMCIA_SMC91C92=m
CONFIG_PCMCIA_XIRC2PS=m
# CONFIG_ARCNET_COM20020_CS is not set
# CONFIG_PCMCIA_IBMTR is not set
CONFIG_PCMCIA_XIRCOM=m
CONFIG_PCMCIA_XIRTULIP=m
CONFIG_NET_PCMCIA_RADIO=y
CONFIG_PCMCIA_RAYCS=m
CONFIG_PCMCIA_NETWAVE=m
CONFIG_PCMCIA_WAVELAN=m
# CONFIG_AIRONET4500_CS is not set
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Megabytes » 13 Mai 2004 13:07

yeah ok :)
mais comment on configure ce genre de chose et/ou comment en rajouter si la carte ne figure pas dans la liste ?
(desolé pour le newbeeisme aigu :p )
ou du moins, quel est la methode pour qu'il accepte la carte ?
merci beaucoup ! :)
Megabytes
Matelot
Matelot

Messagepar dapsaille » 13 Mai 2004 13:15

Salut a toi ^^

Pour configurer les options precedemment citées il te faut recompiler le noyau (kernel)

Bon 1ere etape = prepares toi a boire du cafe ^^
2eme etape= vas sur kernel.org et telecharges la derniere version du kernel
3eme etape= decompresse la dans un dossier
4eme etape= go sur google.com et tappes compiler son noyau et la tu auras toutes les infos

ces options sont en fati a activer avant de compiler ton noyau tu les trouveras dans les menus de creation du fichier de configuration du kernel ....

Ne paniques pas vas y doucement ^^
dapsaille
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Megabytes » 13 Mai 2004 13:20

je sens que ca va etre fun :D
donc fo faire ca avant de graver le cd d'installation je supose !? (question stupide mais bon :D)
c fesable sous windows j'espere :p

merchi les gars ! :)
Megabytes
Matelot
Matelot

Messagepar M@nu » 14 Mai 2004 21:00

bonjour,

j'ai installé hier IPCop 1.4b3 sur mon portable (toshiba 220cs).
Ma carte PCMCIA a été reconnue à l'install, mais plus en fonctionnement. J'ai rapidement corrigé le pb.

Ma carte réseau est une 'sitecom cardbus PC card fast Ethernet', achetée à Géant.. Elle est basée sur un chip RealTek 8139. J'ai configuré le bus pcmcia du portable en 'cardbus')

A l'install, le support pcmcia est lancé AVANT la recherche des cartes reseau, donc pas de soucis, carte detectée comme RealTek 8139. Par contre, en fonctionnement, le support PCMCIA ne s'est pas lancé (ou s'est lancé apres, je sais pas trop).
J'ai donc edité mon fichier 'rc.sysinit' pour lancer '/etc/rc.d/init.d/pcmcia start' AVANT le démarrage des cartes reseau.

Donc on peut classer cette carte comme compatible IPCop.

Par contre, ce portable (toshiba sattelite 220CS) est inutilisable avec IpCop, car les dimensions de la carte pcmcia ne permettent pas d'en utiliser 2, donc pas de modem eth, et le port usb est totalement foireux (bug de chez toshiba), donc segmentation fault lors des accès aux modems usb...

résumé: 'SITECOM Cardbus PC card fast Ethernet' OK ! Toshiba 220CS pas OK....

Et pour ceux qui se demande pourquoi un portable: silencieux, faible consommation, faible encombrement, écran intégré ('tail -f' des logs en direct), inutilisé sous win car trop vieux.
M@nu
Aspirant
Aspirant

Messagepar Gesp » 15 Mai 2004 00:01

J'ai donc edité mon fichier 'rc.sysinit' pour lancer '/etc/rc.d/init.d/pcmcia start' AVANT le démarrage des cartes reseau.

Non c'est bien avant dans rc.network

for NIC in 0 1 2 3; do
ETHX="eth${NIC}"
if [ "$GREEN_DEV" = "$ETHX" ]; then
if [ "$GREEN_DRIVER" = "pcmcia" ]; then
/etc/rc.d/init.d/pcmcia start
elif [ "$GREEN_DRIVER" != "" ]; then
modprobe $GREEN_DRIVER $GREEN_DRIVER_OPTIONS
fi
fi
if [ "$ORANGE_DEV" = "$ETHX" ]; then
if [ "$ORANGE_DRIVER" = "pcmcia" ]; then
elif [ "$ORANGE_DRIVER" != "" ]; then
modprobe $ORANGE_DRIVER $ORANGE_DRIVER_OPTIONS
fi
fi
if [ "$BLUE_DEV" = "$ETHX" ]; then
if [ "$BLUE_DRIVER" = "pcmcia" ]; then
elif [ "$BLUE_DRIVER" != "" ]; then
modprobe $BLUE_DRIVER $BLUE_DRIVER_OPTIONS
fi
fi
if [ "$RED_DEV" = "$ETHX" ]; then
if [ "$RED_DRIVER" = "pcmcia" ]; then
elif [ "$RED_DRIVER" != "" ]; then
modprobe $RED_DRIVER $RED_DRIVER_OPTIONS
fi
fi
done

Concernant la recompilation du noyau avec IPCop, c'est à la fois plus simple et plus compliqué.
-c'est plus simple parce qu'il y a un script qui s'occupe de tout,
- c'est plus compliqué parce que le script compile toute la distribution entièrement donc il faut plus de sources que juste le noyau et plus de temps (à peu près 13 fois le temps d'une compilation du noyau seul)

Cela n'a pas de sens de recompiler le noyau pour rajouter un driver qui n'y ait pas. Il faut alors ajouter dans un script séparé la compilation du module.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar M@nu » 16 Mai 2004 22:33

pour GESP:

J'ai verifié sur mon portable pour tenter de comprendre pourquoi le support pcmcia ne se lance pas au boot, sans modif de ma part.
Dans /var/ipcop/ethernet/setting', GREEN_DRIVER contient '8139too' et non 'pcmcia'. Ma carte reseau étant une carte pcmcia a base de 8139, cela me semblait normal. A cause du test 'pcmcia qui echoue, le support pcmcia n'est pas lancé. Voila l'erreur !

A l'install initialle d'IPCop, le support pcmcia s'est chargé au boot, puis ma carte a été auto-detectée comme RealTek 8139. Je pense que l'installeur n'a pas détecté qu'il s'agissait d'une pcmcia.
M@nu
Aspirant
Aspirant

Messagepar fb23 » 31 Août 2004 19:41

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, je suis totalement newbie en ce qui concerne ipcop et linux en général (je me soigne): je bosse dans l'aéro pour ceux que ça branche...

Je me permet de relancer ce sujet car je tente de monter ipcop sur un vieux portable compaq qui a un port USB mais pas d'ethernet.
J'ai une carte PCMCIA ethernet (CNET CNF401) qui a l'air de bien fonctionner (elle est détectée lors de l'install comme une RealTek 8139).

Ma question est: faut-il recompiler l'ipcop pour que la détection PCMCIA se fasse avant celle le la carte réseau?
Et si oui, est-ce accessible à un débutant , ou faut-il attendre une nouvelle Béta qui intègre cette particularité ? Ou faut-il faire la modif pour mon cas particulier ?

(Je sais, ça fait beaucoup pour un premier post, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre) :wink:

Merci encore.

FB
fb23
Matelot
Matelot

Messagepar albioni » 31 Août 2004 22:54

fb23 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum, je suis totalement newbie en ce qui concerne ipcop et linux en général (je me soigne): je bosse dans l'aéro pour ceux que ça branche...

Je me permet de relancer ce sujet car je tente de monter ipcop sur un vieux portable compaq qui a un port USB mais pas d'ethernet.
J'ai une carte PCMCIA ethernet (CNET CNF401) qui a l'air de bien fonctionner (elle est détectée lors de l'install comme une RealTek 8139).

Ma question est: faut-il recompiler l'ipcop pour que la détection PCMCIA se fasse avant celle le la carte réseau?
Et si oui, est-ce accessible à un débutant , ou faut-il attendre une nouvelle Béta qui intègre cette particularité ? Ou faut-il faire la modif pour mon cas particulier ?

(Je sais, ça fait beaucoup pour un premier post, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre) :wink:

Merci encore.

FB

Pour repondre à tes questions :
Les versions Ipcop à partir de 1.4. gère le pcmcia. Ta carte pcmcia n'est pas reconnu lors de l'installation, c'est plutot un probleme de driver, il va falloir l'inclure dans le le noyau donc recompilation de celui-ci pour la prise en charge du driver soit sous forme de module ou compilé directement.

La recompilation du noyau n'est pas aisée à faire pour un débutant, j'en ai jamais fait sur Ipcop mais plutot sur les distributions Redhat linux standard avec l'aide d'un collegue competent dans ce domaine qui m'a formé.

Le mieux que tu puisses faire sans te prendre la tete, c'est de tester avec la derniere version 1.4 disponible ou changer de carte réseau en mettant une carte reconnue par Ipcop.

Perso, j'utilise ipcop 1.4b7 depuis sa sortie sur un portable toshiba satellite 4200, carte pcmcia 3com 3CFE574B, modem speedtouch alcatel usb. L'ensemble est stable, performante, j'en suis très content de l'investissement sur Ipcop. :D :D
albioni
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 01 Sep 2004 14:50

Ta carte pcmcia n'est pas reconnu lors de l'installation, c'est plutot un probleme de driver, il va falloir l'inclure dans le le noyau donc recompilation de celui-ci pour la prise en charge du driver soit sous forme de module ou compilé directement.

Non je ne pense pas qu'il y ait besoin de recompiler quoi que ce soit.
Il faudrait une option pour forcer l'utilisation de pcmcia start parce que certaines cartes sont détectées comme normales alors qu'elles sont pcmcia.

Ou alors il faudrait modifier le programme de détection pour commencer les tests sans pcmcia, à la fin ajouter pcmcia et recommencer et sachant que toute nouvelle carte détectée aura besoin de pcmcia.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar fb23 » 01 Sep 2004 20:50

Merci à vous pour vos réponses.

Je crois comprendre que je ne pourrai pas forcer moi-même le pcmcia start, et qu'il vaut mieux attendre sagement l'intégration de l'option dans une prochaine béta ?
Enfin, si vous avez des pistes pour faire avancer le schmil, je veux bien m'y aventurer avec vous :wink:

Merci encore

FB
fb23
Matelot
Matelot

Messagepar Gesp » 01 Sep 2004 23:46

Le mieux serait de faire un rapport de bug sur sourceforge
https://sourceforge.net/tracker/?group_ ... tid=428516
sinon cela risque de ne pas être corrigé.
Gesp
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop