[RESOLU] Domaine 2003 Server + 2000 Server

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Domaine 2003 Server + 2000 Server

Messagepar beno » 06 Mai 2004 18:05

'lut,

Voila, j'ai installé pour ma boîte un réseau composé de 8 machines clientes sous XP Pro et 98SE, le tout géré par un serveur Dell sous Win 2003 Server faisant office de DNS, ainsi qu'un routeur permettant le partage d'une connexion adsl; j'ai créé pour cela un domaine et j'utilise Active Directory.

Il y a en plus sur le réseau un copieur couleur canon équipé d'une carte réseau.

Mon problème est qu'il me faut installer un second serveur, sous Win 2000 serveur qui jouera le rôle de serveur d'impression et qui permettra, grâce à un futur VPN d'imprimer à distance.

Voilà, je me suis donc retrouvé comme un "$%#&!" lorsqu'apres l'install de win2000 server, il m'a été demandé si je voulais installer un domaine enfant, une nouvelle foret????

Je n'ai jamais fait ça avant et ça serait super si kk1 pouvait me donner la marche à suivre afin de configurer tout ça.

Merci d'avance.

Beno.
Dernière édition par beno le 13 Mai 2004 11:15, édité 1 fois au total.
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 07 Mai 2004 00:08

ce seraitvraiment cool qu'on puisse m'aider :roll:
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar ztim62 » 07 Mai 2004 11:37

Salut !

Comme tu as un petit parc de postes informatique, un seul controleur de domaine te suffit. Si le serveur 2000 ne fait qu'office de serveur VPN et d'impression, tu le fait joindre le domaine de la meme facon que tes postes client XP. Et tu n'installes pas Active Directory dessus.
Car là, quand il te parle de domaine enfant ou de foret, c'est que tu es en train d'installer un nouveau controleur de domaine active directory => [-X

Pour faire simple, lors de l'install, laisse le en workgroup, et ensuite quand tout est correctement installé, fait le joindre le domaine comme un simple client.

Bon courage.
EPSI en force !
Avatar de l’utilisateur
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00
Localisation: ARRAS

Messagepar beno » 10 Mai 2004 17:18

Merci beaucoup ztim62, je comprend mieux, je vais le configurer de ce pas.
Je te tiendrai au courant...

Encore merci :wink:

Beno
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 11 Mai 2004 16:05

J'ai donc fait ce que tu m'as dit, mais lorsque j'essaie de joindre mon serveur d'impression au domaine, j'ai un message comme quoi l'acces est refusé, je ne comprend pas, pourtant je n'ai pas eu ce problème avec les postes clients... serait-ce dû à windows 2000 serveur???
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar Zoulou2356 » 11 Mai 2004 16:30

Fais attention à donner le nom NETBios lorsque tu ajoutes ton serveur Windows 2000 au domaine, exemple : pas "mondomaine.com", mais "MONDOMAINE".
Zoulou2356
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 11 Mai 2004 10:02

Messagepar beno » 11 Mai 2004 16:33

Zoulou2356 a écrit:Fais attention à donner le nom NETBios lorsque tu ajoutes ton serveur Windows 2000 au domaine, exemple : pas "mondomaine.com", mais "MONDOMAINE".


merci Zoulou2356, j'essaie ça
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 11 Mai 2004 17:01

Arf ça ne marche toujours pas :cry:

J'ai créé le compte sur le serveur avec win2003 grâce à Active directory en créant un nouvel ordinateur et un nouvel utilisateur, je n'ai mis aucun mote de passe.
Aurais-je oublié quelque chose???

Peut-être y-a-t-il des services sur le serveur d'impression qui l'empechent de se joindre au domaine???

je suis un peu paumé :roll:
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 12 Mai 2004 15:48

personne pour me venir en aide :?: :cry:
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar kerozene » 12 Mai 2004 16:10

meuh si...

Il y a de forte chance que tes DNS de ton serveur 2000 soit mal renseignés. Alors met comme DNS primaire l'adresse IP du contrôleur de domaine et tente de te reconnecter comme ztim et zoulou te l'ont conseillé.

Tient nous au courant.

++

K
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar beno » 12 Mai 2004 17:16

merci kérozene, je vérifie le dns et je vous tiens au courant :D
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar ztim62 » 12 Mai 2004 17:33

salut !

Euh, tu dis que tu met pas de mot de passe au compte utilisateur, et je vois pas trop le rapport ..

J'espere que tu nessais pas de faire joindre le 2000 server au domaine avec ce compte ?

Il faut utiliser un compte ayant les droits pour faire joindre un ordinateur au domaine (comme pour les poste XP) donc utilise le compte adminstrator (ou administrateur en francais) du domaine pour le faire joindre.

Sinon, avant tous ça, il y a des verif de base à faire :

1 - un ping du l'ip du server 2003 ne fera pas de mal

2 - fais un nslookup du nom dns du server 2003

Si un de ces 2 tests ne marche pas, ca ne sert à rien d'aller plus loin !

si le ping ne passe pas =>vérification de la config réseau (cable et parametre IP)

si c le nslookup => vérif de la config DNS du 2000 (le serveur dns doit etre normalement le 2003), et la config dns du 2003 (ne doit pas posé de probleme si tu as deja réussi à faire joindre des poste XP/2000)

Si le ping et le nslookup fonctionne, tu vas dans propriété du poste de travail > 2eme onglet (identification réseau de memoire) > propriété (faire joindre domaine) > domaine > et tu entre le nom de ton domaine (essaye sans le .com ou autre)

il te demande un compte, mets celui de l'administrateur du domaine

bye
TiM
EPSI en force !
Avatar de l’utilisateur
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00
Localisation: ARRAS

Messagepar beno » 12 Mai 2004 18:01

Le test du ping s'est bien déroulé, d'ailleurs quand je tente de rejoindre le domaine, il y a un petit temps de calcul avant qu'il ne me demant le nom et le mot de passe, don aucun pb de ce coté là.
par contre je ne sais pas utiliser la commande nslookup?? il me faut taper: nslookup nomdudomaine??
j'ai essayé et ça me renvoie:

*** impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 192.168.1.200 (l'adresse du serveur 2003) non-existent domain
*** les serveurs par défaut ne sont pas disponibles
SERVER : unknown
Adress : 192.168.1.200


j'ai essayé en session admin, s'est toujours pareil... accès refusé.

Pourtant dans la config dns du serveur 2000, j'ai bien entré l'adresse 192.168.1.200, et la passerelle est la meme pour tous les postes.

J'aurai peut etre fait une erreur en créant le compte sur le 2003??? pourtant ça a bien fonctionné sur les clients XP, je ne comprend pas.

Mon domaine s'appelle CHAYLA.local (c'est ce que je vois dans Active Directory sur le 2003)

Sur le 2003, j'ai créé un ordinateur dans AD que j'ai appelé SERVEURPRINT ainsi qu'un utilisateur NT que j'ai appellé PRINT.
Le nom d'ouverture de session sur le 2003 est : PRINT@CHAYLA.local

Et toujours rien à faire....acces refusé....ça va me rendre dingue!!!
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 12 Mai 2004 18:10

j'ai exécuté la nslookup sur 3 postes clients, j'ai juste tapé nslookup, et ça me renvoie le même message d'erreur??? :x
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Messagepar beno » 12 Mai 2004 18:17

PINAISE ça a marché, je sais pas très bien comment ça se fait mais j'ai réussi à rejoindre le domaine, je pense que c'était un problème entre le nom d'ordinateur et le nom d'utilisateur :!: :?:

En tout cas un très grand merci pour votre aide précieuse :!: :D
beno
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 50
Inscrit le: 06 Mai 2004 17:53

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron