Conseil pour le choix d'un serveur de mail

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Conseil pour le choix d'un serveur de mail

Messagepar Bertrand92 » 03 Mai 2004 18:34

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde de Linux :oops:

J'aimerai installer un serveur de messagerie au sein de la société, je ne sais pas lequel choisir.

Sendmail , Postfix, Qmail.......

Merci de me rensseigner afin que je suive la bonne route :idea: .

Bertrand,
Bertrand92
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Mai 2004 18:29

Messagepar nicolefou » 03 Mai 2004 18:49

Postfix est assez simple d'utilsiation et marche très bien.
Rien de telle qu'une ptite passerelle linux
Avatar de l’utilisateur
nicolefou
Major
Major
 
Messages: 83
Inscrit le: 18 Jan 2003 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar windandsnow » 03 Mai 2004 21:55

Salut,

Du même avis que nicolefou, Postfix c'est sympa, pas trop difficile à configurer.
D'après ce que j'ai lu ça et là, Sendmail est assez compliqué et comporte des failles de sécurité, quand à Qmail j'ai juste survolé.

Bon courage.

A++
:)
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
windandsnow
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 107
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00
Localisation: Hautes Alpes

Messagepar voodoo.child » 03 Mai 2004 23:17

Je confirme aussi, Postfix est un excellent serveur de mail. De le tutorial de postfix a été intégralement révisé (http://www.postfix.org). Il est très simple a configuré et il est interfaçable avec openldap ou mysql pour le gestion des comptes virtuels.

Pour Pop et imap, j'utilise courier-pop et courier-imap.

Cyrus est valable pour des infrastructures hautement dispo (A mon avis).
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar micjack » 03 Mai 2004 23:44

Le probleme! Bertrand92, c' est de connaitre ton environnement, si ton serveur est derrierre un FW, tu peut le gerer dans ce que tu maitrise... du M$ par exemple :wink:

Mais dans ce cas la? qui gere le FW, car tu dis " Je suis un petit nouveau dans le monde de Linux"
Dans un cas comme dans l' autre, y'a de l'apprentissage...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Merci à tous pour le conseil

Messagepar Bertrand92 » 04 Mai 2004 09:36

micjack a écrit:Le probleme! Bertrand92, c' est de connaitre ton environnement, si ton serveur est derrierre un FW, tu peut le gerer dans ce que tu maitrise... du M$ par exemple :wink:

Mais dans ce cas la? qui gere le FW, car tu dis " Je suis un petit nouveau dans le monde de Linux"
Dans un cas comme dans l' autre, y'a de l'apprentissage...


En fait j'administre mon réseau NT et mon FW; J'avais auparavent un Serveur de mail Exchange.

Dans le but d'apprendre et de faire des économies je vais commencer LINUX et tenter une installation.

Bonne journée à tous et merci encore, 8)

Bertrand,
Bertrand92
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Mai 2004 18:29

Messagepar gogol33 » 04 Mai 2004 09:42

Si tu n'as pas besoin de toutes les options fournies avec Exchange (partage de calendrier, notes, etc etc ...), postfix est un bon serveur mail (je suis en train de me faire les dents dessus en ce moment) ....
C'est un tout petit peu difficile si tu ne connait pas trop linux, mais pas insurmontable, car il y à plein de forums et de sîtes pour te guider et te renseigner .....
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar swapfiles » 04 Mai 2004 10:27

[quote="gogol33"]Si tu n'as pas besoin de toutes les options fournies avec Exchange (partage de calendrier, notes, etc etc ...), postfix est un bon serveur mail (je suis en train de me faire les dents dessus en ce moment) ....
C'est un tout petit peu difficile si tu ne connait pas trop linux, mais pas insurmontable, car il y à plein de forums et de sîtes pour te guider et te renseigner .....[/quote]

'lut.

En rajoutant une interface web pour le mail genre Squirrelmail on peut aisément ajouter des plugins comme justement le calendrier, Notes..etc..etc.....

Config en place: Sendmail (oui je sais c'est mal) + Fetchmail + Squirrelmail.

Ajouts prochainement: Filtre anti-spam et virusscan.

@++
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
Avatar de l’utilisateur
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 791
Inscrit le: 16 Mai 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar Roman2K » 16 Déc 2004 20:27

Désolé de faire remonter un vieux post :).

@swapfiles
Bonjour, peux-tu m'indiquer la procédure à suivre pour créer un serveur de mails comme le tiens qui va chercher les comptes des utilisateurs dans une base de données MySQL ? Je crois avoir fait le tour de tous les tutorials sur internet ce Week End mais je n'y arrive avec AU-CUN :(.

Existe-t-il un tutorial (si possible en français) pour créer un serveur de mails avec : Postfix pour le SMTP, courier-pop pour le POP3, courier-imap pour l'IMAP, avec chaque logiciel qui va chercher les comptes dans une table MySQL, et le webmail Squirrelmail, le tout sous OpenBSD 3.6, s'il vous plait ?

Je ne comprend pas vraiment le fonctionnement des serveurs de mails :( et je galère.

Merci beaucoup !
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 16 Juil 2004 19:44

Messagepar jdh » 17 Déc 2004 02:51

C'est dommage de pas trouver !

En cherchant un peu on trouve :

Postfix + Mysql + Courier + Debian : http://workaround.org

Et il est très bien expliqué !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 17 Déc 2004 03:06

Même à la fnac: il y a un bouquin sur Postfix. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas vraiment... non ?



Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Roman2K » 17 Déc 2004 08:33

@jdh
Merci beaucoup pour ce site ! Très bon apparament ! En effet je ne l'avais pas trouvé, et pourtant c'est pas le temps que j'ai passé à chercher qui manque.
Les 2 tutos de serveur de mails ont l'air centrés pour Debian mais beaucoup de choses doivent se retrouver pour OpenBSD :).

@Franck78
Ce n'est pas parce qu'il y a un bouquin à la FNAC que je suis censé être un pro de Postfix (c'est ce que tu as l'air de sous-entendre dans ta réponse...). Qui te dit que j'ai l'envie et les moyens de dépenser de l'argent dans un livre alors que tout est sur internet ?
Roman2K
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 16 Juil 2004 19:44

Messagepar Franck78 » 18 Déc 2004 02:32

Tout est sur internet peut être... A condition d'avoir beaucoup de temps, et de papier, Si vraiment tu veux rentrer dans un produit, rien ne vaut un bouquin qui récapitule tout, transportable partout.
Internet, c'est pratique pour confirmer une config tordue, ou autre utilisation avancée.
Si c'est pour une utilisation professionnelle, ton raisonnement est très innefficace.
C'est un O'reilly et traduit en français. Parceque bien sur 90% des docs internet complètes sont en anglais...


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron