VPN multisite

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

VPN multisite

Messagepar brone » 28 Avr 2004 12:35

Bonjour a tous,

Je viens de créer un réseau VPN entre deux entreprises et j'aimerai étendre cela sur 200 entreprises environ, par contre je voudrai savoir si il y a un moyen raipde de le faire au lieu de les connecter 2 a 2 et ensuite relier les couples d'entreprises entre eux. Merci d'avance
brone
Matelot
Matelot

Messagepar ender92 » 28 Avr 2004 19:46

Si j'ai bien compris, tu as un vpn entre deux entreprises, avec par exemple
100 postes dans chaque.

Une des solutions est d'avoir un vlan par entreprise.
Tu définis ensuite sur ton routage que pour atteindre l'autre entreprise, tu dois passer par une default gateway qui est le point d'entrée de ton vpn.

Chaque pc va donc passer systématiquement par ton vpn pour aller se connecter sur le réseau distant.
voila that's all !

Vu que ton vpn doit à mon avis etre par ip publique , il ne faut pas oublier de faire une conversion NAT de toutes tes adresses vers cette IP publique.

par exemple:

PC ==> default gateway ==> ROUTEUR A <=====> ROUTEUR 2 ===>default gateway2==>PC2

avec les default gateways en @privee et IP publiques attribuées sur chaque routeur de ton VPN.

voili voilou
ender92
Second Maître
Second Maître

Retour vers Configuration matériel réseau