Réseau Linux et Xp

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Réseau Linux et Xp

Messagepar Athelas » 23 Avr 2004 11:16

Bonjour !
Je pense que ce sujet a déjà été évoqué quelquepart ailleurs dans ce forum mais je n'ai rien trouvé dans les recherches.
Je dispose de deux PC sous windows Xp, reliés en réseau par une carte , cable croisé, et la connexion partagée Freebox en ethernet. Jusque la aucun problème, le réseau fonctionne, Internet fonctionne sur les deux pc tout va bien, les deux pc ont chacun un firewall (Kerio 2.1.5 il me semble) configuré correctement.
Pour des raisons de curiosité j'aimerais faire tourner un pc sous linux et de continuer a partager la connexion internet. Le pc quise connecte est celui que j'aimerai faire tourner sous linux.
J'ai installé Debian (une version présente sur le Cd de knoppix) et pour le moment j'ai Internet sans configurer quoi que ce soit, mais ja connexion internet n'est pas partagée.
En faisant des recherches, j'ai trouvé qu'il fallait taper 3 lignes de commandes sous Linux pour partager la connexion

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -i eth0 -j ACCEPT

à partir de la je ne sais plus quoi faire, faut il configurer le réseau ?
Le pc sous nux arrive a ping l'adresse de free, mon ip internet, mon ip réseau (192.168.0.1) mais pas l'adresse du pc sous XP (192.168.0.2)
le pc sous XP arrive a ping 192.168.0.2, 192.168.0.1 et mon adresse ip
parcontre, pas de connexion internet.

bon ben j'crois que j'ai tout dis, merci de toute votre aide !
Athelas
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Jan 2004 01:00

Messagepar Noxy » 23 Avr 2004 11:25

Essaye plutot : echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward et pas
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward.
Sinon j'ai fait exactement les mêmes commandes que toi et ca marche bien.
C bizarre!!
Avatar de l’utilisateur
Noxy
Major
Major
 
Messages: 79
Inscrit le: 20 Avr 2004 16:51
Localisation: lyon

Messagepar Athelas » 23 Avr 2004 11:39

barf non ca ne change rien on dirait... Je vais essayer une autre fois ce soir, en enlevant le firewall Kerio sur l'autre pc. même s'il est configuré pour accepter l'adresse réseau, des fois y'a de ces histoires...
Athelas
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Jan 2004 01:00

Messagepar Pierre-Luc » 24 Avr 2004 14:21

Les adresses de tous les PC sont-ils bien dans la meme plage ? (ca arrive qu'on oublie)

Les PC en Win ont-ils un IP de configure pour la passerelle ainsi que pour la resolution de nom ? (parametres tcp/ip, propriete)
Pierre-Luc
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Avr 2004 14:06

Messagepar Athelas » 25 Avr 2004 22:29

je n'ai pas configuré les adresses MAC pour les cartes réseau, toutefois sous XP je sais ou voir les ip elles sont définies entre 192.168.0.1 pour la passerelle et 192.168.0.2 sur l'autre, et j'ai bien spécifié la passerelle 192.168.0.1, avec option netbios.
Par contre sur Debian, je ne sais pas exactement quoi faire, j'suis passé par Configuration du menu KDE et la configuration Lisa Deamon Tool, mais ce n'est pas très explicite, et je ne suis pas sur de mes manips. Toutefois, je me demande si ça ne serait pas plus facile peut-être de specifier une adresse MAC sous Windows(je ne sais pas faire sous Linux) et de voir si ça n'apporte pas une amélioration.
Merci en tous cas !
Athelas
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Jan 2004 01:00

Messagepar Pierre-Luc » 26 Avr 2004 21:56

D’abord je trouve étrange le fait que tu dises "configurer les adresses MAC". Corrigez-moi s’il y a lieu, mais une adresse MAC est unique à chaque carte réseau. Elle est codée sur 48 bits représentant d’une part le numéro attribué au constructeur exprimé sur 24 bits et d’une autre le numéro de série du produit. Ainsi, il est impossible de changer cette adresse logée dans une ROM sur la carte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle "adresse physique".

Athelas a écrit:Par contre sur Debian, je ne sais pas exactement quoi faire, je’suis passé par Configuration du menu KDE et la configuration Lisa Deamon Tool, mais ce n’est pas très explicite, et je ne suis pas sur de mes manips.


Sur ce point je ne peux pas t’aider puisque je n’ai jamais travaillé avec ces outils graphiques. Mais si tu désires seulement changer les adresses IP de tes cartes, il suffit de configurer le fichier suivant :

$vi /etc/rc.d/rc.inet1.conf

Du moins, c’est ce que l’on fait en Slackware. J’ai tout de même fait une petite recherche rapide de manière à m’assurer du fichier à utiliser en Debian et il semble que se soit :

$vi /etc/network/interfaces

En cas de problèmes pour la résolution de noms, il y a également le fichier resolv.conf.

$vi /etc/resolv.conf

Tu devras y ajouter les adresses primaires et secondaires des serveurs de ton fournisseur d’accès à internet ou celles du serveur dédié dans ton réseau.

J’espère t'avoir fourni de quoi avancer, mais je ne peux pas t’en dire plus puisque j’ai de la difficulté à cerner le but de ta question.
Vous pouvez nous faire part de votre experience avec Linux en participant sur notre site.
Pierre-Luc
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 24 Avr 2004 14:06

Messagepar Athelas » 27 Avr 2004 08:02

Merci de ta proposition je vais regarder plus attentivement ces définitions d'ip.
Pour l'adresse MAC je pensais pouvoir écrire une ip dessus (windows laisse un beau blanc à configurer) après recherche je vois qu'il s'agit bien d'une clé. En tout cas mon problème ne vient pas de la.

mais je ne peux pas t’en dire plus puisque j’ai de la difficulté à cerner le but de ta question.


En fait mon problème est d'effectuer un partage de connexion internet d'un pc qui se trouve sous linux vers un pc sous windows.
Les lignes de commandes :
echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -A FORWARD -i eth0 -j ACCEPT

ne fonctionnant pas, je pensais y arriver en configurant le réseau.
Merci de ton aide je vais tenter ta proposition
Athelas
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Jan 2004 01:00

Messagepar Athelas » 27 Avr 2004 08:52

en fait ce que tu m'as donné c'est plutot pour aider un pc sous linux a se connecter a internet, or, ce que je tente de faire, c'est qu'un pc sous windows se connecte a internet par une passerelle linux.
je sais pas si je m'explique bien
Athelas
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 09 Jan 2004 01:00

Messagepar Slack_sam » 06 Oct 2004 18:13

euh , il manquerait pas simplement un squid ??
j'ai testé et jusqu'içi tout va bien
Avatar de l’utilisateur
Slack_sam
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 20 Sep 2004 18:44
Localisation: Angers

Messagepar Jacques- » 12 Oct 2004 13:25

Pour moi, il manque la résolution de noms et la passerelle sur le PC XP.
Sans cela, il est incapable de savoir par où sortir (la machine linux) et comment transformer www.google.fr en adresse IP.

Ajoute dans les propriétés IP (comme dit ci-dessus) l'adresse de ta machine en passerelle par défaut, et l'adresse d'un des DNS de ton FAI comme fournisseur de noms.
Cela devrait aller mieux ainsi.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron