lenteur envoi mail sur reseau local

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

lenteur envoi mail sur reseau local

Messagepar carole » 21 Avr 2004 10:02

Bonjour,
Le reseau local de ma boite connait des probleme de lenteur du point de vue de l'envoie de courrier mail.
En effet, lorsque l'on souhaite envoye un mail, la fenetre d'envoi reste longtemps figée (4 à 5 mn) avant que l'envoi ne soit effectif. Pourtand, le serveur recoit bien les requetes en temps reel.
Sauriez vous d'où cela peut il venir?
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jcayssol » 21 Avr 2004 12:07

Peut être un probleme de DNS.

Des fois il faut absolument des hosts pour les serveurs mails et du coups il éssaye de trouver un nom à la machine et il ne trouve pas.......
jcayssol
Major
Major

Messagepar carole » 21 Avr 2004 13:27

C'est effectivement probablement une question de dns (car en plus le reseau est compose de plusieurs domaine, et ce sont les ips appartenant a la meme classe qui deconne, par contre pour les autres ca marche impec),
Par contre je ne sais pâs que faire pour resoudre le probleme, ni a quel niveau intervenir.
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jcayssol » 21 Avr 2004 13:34

y a t'il un serveur dns sur le réseau ?
- si oui dans ce cas là il faut ajouter les ip.
- si non, le serveur messagerie est sous linux ???
à ce moment là dans le /etc/hosts du serveur, il faut ajouter les ip avec des hosts associés,

si il s'agit d'un serveur windows, il y a un fichier lmhost je crois mais je suis pas du tout certain, mais il y a surement un fichier de config permettant de faire connaitre des hosts en dure.
jcayssol
Major
Major

Config HOSTS en dur sur Windows...

Messagepar Cocolapine » 21 Avr 2004 23:51

Salut les garçons... :wink:

En effet, il esiste un fichier LMHOSTS dans Windows/System32/Drivers/Etc pour renseigner les @IP avec les noms de machines correspondants... :!:

Ce fichier est normalement lu en premier avant d'effectuer une recherche DNS quand on a coché une petite case "effectuer recherche LMHOSTS" dans : Panneau de conf / Réseau / protocole / TCP/IP / WINS... (Tout çà de tête, z'ai pas tout vérifié ... !)

Bisous tout plein les garçons... !
Cocolapine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Roswell1947 » 22 Avr 2004 08:52

Salut les gazouilles!!!

Tu peut encore faire plus simple, à la place de rentrer le nom de tes serveurs de messagerie, tu rentre leur adresse ip dans la config de outlook, comme ca le pc ne tenteras même pas de faire une résolution de nom. De plus si le problème persiste ca voudras dire que le problème ne vien pas de là

A+
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Messagepar carole » 22 Avr 2004 09:36

Bonjour et merci de porter un interet a mon message :)

J'ai modifier dans le logiciel de courrier (thundetbird ou mozilla) le nom du serveur smtp en lui mettant son adresse ip a la place: le resultat est le meme.
Si g bien compris c donc que le bleme ne vient pas du dns? quel pourrait en etre la cause?

Le serveur de mail fonctionne sous linux,
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 22 Avr 2004 09:51

Salut,

Fais un ping ou un tracert sur l'ip de la machine, et tu verras si ça ralentit à un endroit précis.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar carole » 22 Avr 2004 10:05

alors je viens de faire un tracert sur l'ip du serveur de mail, et la reponse est immediate, il se connecte immediatement, en positon 1, et en plus il m'indique bien le nom du serveur,
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 22 Avr 2004 10:22

Essaie ça

http://www.piwu.net/cours/autres/telnet/

Tu peux tester ta connexion au serveur de mail sans ton client de messagerie habituel. Si tu peux envoyez normalement et rapidement un mail en telnet, faudra commencer à chercher dans la configuration dudit client.

Pas de firewall ou d'antivirus filtrant les mails ? Ca bloque même des mails très légers, sans PJ, en texte ?

Tant qu'on y est : quel client et quel serveur ?

:)
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar carole » 22 Avr 2004 11:40

Le delai d'attente a la connexion du serveur est aussi lente sur telnet.
Le bleme concerne toutes les machines appartenant a une meme classe (194.) , pas de firewall, meme les mails leger sont concernés.

Les machines clientes fonctionnent sur windows (2000 pour la plupart, ou win98se), le serveur est un serveur linux
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar svart » 22 Avr 2004 12:07

Tu n'as pas des fois un essai d'authentification qui serait d'abord tenté, avant de passer à la procédure suivante.

Ca semble être lié au serveur, donc : il met du temps pourr accepter la connexion.

Donnes nous le type et la version du serveur, et jettes un oeil dans les journaux de ce dernier (et aussi dans /var/log/messages, inépuisable sourcre d'information).
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar carole » 22 Avr 2004 14:26

arff en fait ce n'est pas dans mes fonctions d'intervenir au niveau du serveur,
Donc je sais pas vous repondre en fait :)
carole
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau