Voila juste une petite suggestion qui pourrait intéresser quelques utilisateurs d'ipcop ( moi en premier ^_^ ).
Est il à l'ordre du jour, pour une future version d'ipcop, 1.4 final (ou peut etre pour une 1.5) d'intégrer une passerelle mail SMTP (pas un serveur complet avec des comptes utilisateurs, mais juste un relais pour pouvoir faire du filtrage rapide de mails, exemple : domaine invalide, blacklistage de certains émetteurs ou certaines entetes, antivirus, marquage des spam, ...).
1 - ça permet a ceux qui envoient des mails et qui n'ont pas de passerelle smtp chez leur FAI de pouvoir envoyer des mails (tout en permettant de bloquer une machine infecté qui voudrait envoyer des mails contaminés).
2 - ça permet a ceux qui ont un MTA sur ORANGE ou sur GREEN de nettoyer un peu les mails qui arrivent au serveur. (je prend l'exemple de "exchange" qui est assez vulnérable au spam et à l'open relay).
3 - éventuellement la passerelle pourrait notifier l'émetteur de mails infectés qu'il est infecté (si son adresse est valide).
Sinon ...
Quelqu'un a t il tenté de compiler une version de postfix pour l'intégrer à ipcop ?
Merci de vos réponses, et de vos avis sur ma petite suggestion.