Mamax a écrit:Voilà c'était mes comentaires, ils me sembalis judicieux de vous les faire partager.
Tu as très bien fait !
J'ajoute mon opinion personnelle d'utilisateur SME/FreeEOS ne connaissant pas IpCop :
Le côté "couteau suisse" de la SME ne me semble pas gênant pour celui qui l'utiliserait simplement comme routeur/firewall. Et tôt ou tard, on apprend à apprécier l'une ou l'autre des fonctions supplémentaires de SME ou FreeEOS.
Ceci dit, en tant que Savoyard, j'adore les couteaux fabriqués dans les usines de mon compatriote Joseph Opinel. Donc, je dirais que l'IpCop, pour autant que je sache, est un excellent firewall, aisément configurable.
Mais cette médaille a un revers : qui dit configuration aisée dit facilité de créer des trous de sécurité... SME et FreeEOS ont un firewall auto-configuré en fonction de l'utilisation précise paramétrée. Moins souple, mais plus sécurisé et rassurant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)