Citrix ou TSE ????

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Citrix ou TSE ????

Messagepar algood13 » 14 Avr 2004 12:06

bonjour à tous,

j'aurai aimé connaitre la différence entre un serveur CITRIX et un serveur TSE car je dois faire entre ces 2 serveurs.

quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

après plusieurs recherches sur le net, je n'avance pas dans mon choix.


merci d'avance
algood13
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Avr 2004 12:00

Messagepar SecureMan » 14 Avr 2004 12:11

citrix : 14Kb de bande passante en moyenne. 0Kb si pas de transfert. gestion avancee des droits, possiliblite de webifier les applications.
serveur installable sous unix, windows.

TSE : windows, plus gourmand en bande passante.
Avatar de l’utilisateur
SecureMan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 271
Inscrit le: 08 Mars 2004 01:00

Messagepar jedyokatana » 14 Avr 2004 13:48

Bonjour,
ce serait bien que tu précises ce que tu veux faire exactement. Car il y a quand même une grande différence entre TSE et Citrix Metaframe. TSE te permet de te connecter à un ordinateur distant mais Citrix fait quand même plus. Il permet de publier des applications, etc..., etc...
Avatar de l’utilisateur
jedyokatana
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar algood13 » 14 Avr 2004 13:54

le but de ce projet de faire fonctionnner une même application sur plusieurs postes clients
algood13
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Avr 2004 12:00

Messagepar remi » 14 Avr 2004 14:17

Ayant mis en place un serveur citrix dans ma société, et connaissant aussi TSE, citrix est tres bien pour tes besoins.ans ton cas
En effet, etant donné qu'il faut davoir acces a une application, citrix est plus adapté.
Avec Citrix, l'utilisateur, ne se rend pas compte que l'application ne tourne pas sur le PC.
Citrix est beaucoup moins gourmand que TSE (pour la bande passante) par contre il est beaucoup plus cher...

Pour combien d'utilisateur a tu besoin de cette solution ?
Quelle bande passante ?
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar algood13 » 14 Avr 2004 14:59

le nombre d'utilisateurs est à ce jour de 15 clients mais cela va surement augmenter dans le temps

de plus, je souhaiterai utiliser mais clients à l'aide de plusieurs types de supports de communication ( par modem, par réseau intranet ...)
algood13
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 14 Avr 2004 12:00

Messagepar jedyokatana » 14 Avr 2004 15:12

Dans ce cas, comme l'a dit Rémi, Citrix est plus adapté que TSE. Par contre, je te conseille vivement, avant de déployer une application via Citrix, de réaliser une maquette et de la faire tester par 2 ou 3 utilisateurs, histoire de pouvoir diffuser le moment venu une application correctement.
Tu as un réseau 2000 / 2003 ? de ce critère va également dépendre la version de Citrix que tu installeras, certaines fonctions de Metaframe XP sont en effet bien faites.
Avatar de l’utilisateur
jedyokatana
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Tom_Clancy » 14 Avr 2004 16:25

J'ajouterai la contrainte économique dans l'étude/maquette à réaliser, je suis pas sûr que les coûts soient les mêmes.

NB: je pensais que de toute façon, sous Windows, Citrix avait besoin de la couche TSE, me trompe-je?


Tom
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar jedyokatana » 14 Avr 2004 19:05

Lorsque j'emploie le terme "maquette", c'est peut-être un peu "pompeux" mais plus j'avance dans le métier, plus je me rend compte qu'une phase de test est nécéssaire et sans doute même indispensable dans bien des cas. Certes cela coute mais combien cela coute t'il de déployer une solution qui n'a pas été testée en conditions réelles ? Alors bien sur, dans un monde ou il faut faire plus avec moins (...), on est toujours tenté de faire au plus vite, mais gare à la casse ...
Avatar de l’utilisateur
jedyokatana
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Tom_Clancy » 14 Avr 2004 20:58

Tu sais, je suis avant-vente, alors, le terme maquette, ca me connait. Ce qui est marrant de constater, c'est la différence de mentalité entre la France et les US ou le Royaume-Uni, où la stratégie est plutôt basée sur 1 sémo de l'éditeur, 1 achat sur 1 périmêtre restreint, puis, si ca convient, 1 achat étendu puis 1 déploiement généralisé.

Mais, bon, aucun rapport avec la choucroute....
NB: personne ne répond à mon 1er NB? :-(
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar nrb » 14 Avr 2004 21:08

Pour répondre à ton 1er NB, il me semble que c'est Citrix qui a developé la couche nécessaire au fonctionnement de TSE (il son a l'origine de la techno Multiwin qui permet à plusieurs utilisateurs de partager simultanément les UC, les cartes réseau, les ports d'E/S et autres ressources figurant sur la console du serveur). En 97 Microsoft a acquis une licence d'exploitation de la techno MultiWin pour l'incorporer a NT Server 4.0 TSE.
Avatar de l’utilisateur
nrb
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 15 Oct 2003 00:00

Messagepar thorgal004 » 15 Avr 2004 15:23

bonjours,

TXE, ben y a quand même pas mal de PB... impression avec poste en 98 et mappage des ports.
application office et autre galére voir impossible si tu donne pas les droits administrateurs aux utilisateurs. (logiciel de comptabilité).
ca c'est pour le protocole ...
sinon t'a intéret a avoir un réseau redondé ... car sinon en cas de panne réseau ben t'a 15 gars qui vons rien faire....de la journée.
pareil pour le serveur .
:?

a toi de voir pour le reste mais bon je ne connait pas citrix..
au fait le protocole RDP c'est pas du CITRIX ?
Avatar de l’utilisateur
thorgal004
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 15 Avr 2004 14:54
Localisation: morsang sur orge

Messagepar remi » 15 Avr 2004 15:37

Je rajoute un complément d'information.
si tu install citrix, bien sur, il faudra que tse soit installé sur le serveur :-p . Mais attention, pour tous les clients ayant des OS "non-pro", Win 95, 98, Me, XP Famillial il faut des licence CAL TSE. Pour les 2000 et XP Pro, la licence CAL est incluse.
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar Ludo23 » 19 Avr 2004 10:51

J'ai mis en place une solution TSE dans mon entreprise ; en ce qui concerne la bande passante même si tse en prend plus que citrix ça reste très peu et raisonnable ; en effet, citrix fonctionne sur la couche TSE ; sinon, ça marche pas trop mal et c'est surtout beaucoup moins couteux que citrix, ce dernier demande un temps de formation pour pouvoir le maîtriser, TSE est carrément plus simple ; l'inconvénient de TSE c'est parfois des problèmes au niveau imprimantes qui peuvent être résolus sur un domaine win2000 en publiant les imprimantes dans AD

>Ludo23 :D
Ludo23
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 19 Avr 2004 10:23

Citrix ou Tse

Messagepar setloop » 29 Avr 2004 22:36

Tous depend des sites si tu as des sites distants des appli louredes ttypes Erp ou base de données Citrix est le logiciels qu'il te faut Citrix gere la bande passantece que TSE ne sait pas faire, je peux si tu le veux te fournir un version d'eval et tu pourras faire tes bench et ainsi comparer TSE et Citrix celon les appli tu as un gain de 50%, si tu as un serveur 2000 et des postes Xp pro et 2000 pas besoins des Cal Ts economie si tu as 2003 domage.........
setloop
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Avr 2004 22:30

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité