Question sur le Fonctionement des sockets sur TCP/IP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Question sur le Fonctionement des sockets sur TCP/IP

Messagepar Le_Sayen » 02 Avr 2004 22:08

lut all

Voila j'ai une ptite question qui me turlupine l'esprit depuis kelke temps, je voulais avoir des precision sur le fonctionement exacte des socket sur TCP/IP car j'ai eu differentes reponse sur ce sujet !

Je vais tenter d'expliquer ce ke je pense afin ke vous me corigez!
Il y a donc 1 client et 1 serveur, les 2 ont crée chacun de leur des sokets (port+ip).
Le serveur est alors en ecoute .
Le client ce connecte au serveur en passant par "une liaison" crée entre les 2 sockets.
Le serveur receptionne la requete (il n'est alors plus en écoute) puis le plus rapidement possible il libere cette son port en arrêtant cette liaison entre les 2 sokets mais en même temps a recréé une autre connexion avec une autre paire de socket entre le serveur/client (tous ça grace au Thread).
Ce qui permet de liberer le plus rapidement possible le port d'ecoute pour une autre client !!

Voila ... je voulais savoir si cette explication était bonne, si il y avait d'autres choses a rajouter ou si elle était carement fausse !

merci ++
Le_Sayen
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 02 Avr 2004 22:19

One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Le_Sayen » 03 Avr 2004 02:24

merci de ce document !!! :D

mais ce pendant j'ai encore des questions.
Quand par exemple je lance emule et ke je fait un "netstat" je m'aperçoit ke tous les clients emule (donc ceux ki download chez moi) sont tous connecté sur le même port ??
Hors je pensais ke ce port était un port découte donc connecté qu'a un seul client a la fois, et ke tous les autres clients (ki ont déjà établit cette conexion) soit connecté avec un autre port "libre".

encore merci
++
Le_Sayen
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 03 Avr 2004 02:56

Tu es le serveur.
Tout les clients rentrent dans ton emule
avec un "socket" ip+port differend.
C'est l'ip source qui change. Le serveur est tout a fait capable
de reconnaitre chaque client.
(socket client dans la doc de tomtom)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Le_Sayen » 03 Avr 2004 17:56

lut

Oki mais donc tous ces clients connecté chez moi, sont sur le même socket(celui du serveur).
Hors ce socket est "le socket d'ecoute" !
C'est ça que je pige pas trop

encore merci de vos reponses :D
Le_Sayen
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 03 Avr 2004 18:23

mais non !

Ton serveur ecoute sur un socket.
Quand un client se connecte, le programme fork (ou lance un nouveau thread selon le langage) et ouvre une seconde socket sur laqeulle le clieent va se connecter.
Puis il reprend son ecoute sur la socket de base !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar Le_Sayen » 03 Avr 2004 18:35

Ouai je suis tout a fait d'acord avec ton explication mais pourkoi avec un netstat on voit tous les clients connectés sur la même socket c'est ça qui est bizarre
Le_Sayen
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux