Freebox+réseau+sécurité

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Freebox+réseau+sécurité

Messagepar Béo » 24 Mars 2004 20:48

Bonjour ,je suis tout nouveau sur ce forum et complètement novice en informatique en général et en réseau et internet en particulier.
J'ai un ensemble de questions à poser et je pense que vous allez pouvoir m'aider.

Je viens de souscrire à un abonnement à free avec une freebox en non dégroupé que je compte relier à un réseau de 3 poste déja existant et tournant avec un switch sous win 2000 pro. Ce réseau abrite des applications professionelles et je voudrais donc créer un ensemble qui puisse partager cette connexion internet mais qui soit surtout très sure et protégée. J'envisage d'acheter un routeur avec un firewall intégré mais devant le nombre de possibilités je ne sais que choisir.

Pouvez vous m'aider ou me proposer une autre solution (machine dédiée )

Merci
Béo
Matelot
Matelot

Messagepar nrb » 24 Mars 2004 21:05

Salut,

Effectivement, la machine dédiée me semble la solution la plus pratique dans ton cas. Personnellement, j'ai récupéré un vieux Pentium 133 sur lequel j'ai installé un IPCOP (firewall très simple à installer pour un novice comme moi). Tu mets ton ipcop derrière ta freebox. Derrière ton ipcop tu mets ton switch, comme ca chaque PC que tu vienra brancher dessus profitera de la connexion a internet sécurisé par ton firwall.

Voilà
nrb
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar hb » 24 Mars 2004 21:06

je ne me pose meme pas la question plus de 2 sec.

IPCOP

c'est le remplacant ideal d'un routeur ADSL grand public

sinon si tu as besoin de plus de fonctionnalité tu epux passer à une distrib plus complete pour créer un serveur web ftp ...
hb
Amiral
Amiral

Messagepar mul » 24 Mars 2004 21:31

Au niveau de IPCOP, il reconnait bien la freebox, pas de prob de drivers....?
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar nrb » 24 Mars 2004 21:32

tu utilise le port ethernet de la freebox donc aucun problème
nrb
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Sécurité et réseaux