Utliser le snmp dans un prog en C ou PERL

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jhalawa » 13 Mars 2004 05:31

bonjour je souhaiterais realiser un petit programme en C ou en PERL : <BR>je voudrais qu'a partir d'une adresse MAC d'une des machine, switch ou routeur de mon parc informatique, pouvoir dire et afficher, le switch sur lequel cette machine est connecter et le port par lequel elle est passe. Si vous pouviez m'eclairer c'est assez urgent merci <BR> <BR>
jhalawa
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 13 Mars 2004 08:59

Tu peux essayer une démarche expérimentale : <BR> <BR>Prends un PC. Notes son adresse MAC, le port du switch, l'adresse ip du switch (sur lequel snmp est activé). <BR> <BR>Fais un "snmpwalk adr ip communauté". <BR> <BR>En principe, tu devrais trouver l'adresse MAC dans le résultat. Analyses alors la clé snmp. Tu devrais trouver la façon de faire pour trouver le port. <BR> <BR> <BR>J'ai eu cette démarche pour faire un petit script shell pour connaitre le nombre de pages imprimées par une imprimante réseau. <BR> <BR>Quelque soit la marque et le modèle de l'imprimante, il y a une clé snmp qui correspond au nombre de pages. Il suffit ensuite de faire un simple "snmpget cle adr ip communauté" et tu obtiens le nombre de pages. <BR> <BR>L'idée était de faire ce relevé pour estimer quand remplacer quelle imprimante. Et ça marche. <BR> <BR>Je présume que tu peux trouver selon la méthode que je te propose. Merci de donner ton résultat. <BR>
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux