par pamplemousse » 10 Mars 2004 23:27
Bon j'ai fait de la place: 2.6 Go de libre sur mon disque. Ca n'a rien change. Sous SSH, il faut attendre 5 ou 10 sec. pour que le caractere qu'on a appuye s'affiche...
<BR>
<BR>J'ai fait un top: 1% de CPU utilise, 96% en Nice, memoire pratiquement non utilisee. J'ai donc tente de repondre a ce post avec Firefox sur mon PC client: impossible, apres 10 min de chargement, la page n'etait tjs pas affichee.
<BR>
<BR>J'ai vu un truc: dans la liste des process qu'affiche Top, la majorite (genre 8 sur 10) etait des process spamd. J'ai donc arrete Spammassassin pour voir ce que ca fait (/etc/init.d/spamassassin stop). Apres 10 min de pedalage de choucroute pour que mon serveur arrete spamd (pleins de lignes qui s'affiche avec seulement "y" comme lettre puis retour a la ligne. Bizarre...), j'ai fait Ctrl-C. Et maintenant plus de spamd mais par contre une reactivite normale. La preuve: je suis en train d'ecrire dans le forum... Mon serveur marche normalement.
<BR>
<BR>Ca veut dire quoi? Que j'ai trop de spam? La, je n'y pourrai rien. Que Spamd prend trop de ressources? Pas possible, le top montre 1% de CPU... Par contre peut-etre que ca n'arrete pas d'ecrire sur le swap. Spamd est peut-etre leger mais parcontre il y aurait trop d'instances de spamd car trop de mails spam a trier?
<BR>
<BR>Merci pour l'info config. Etant donne qu'il y a un seul utilisateur (moi), la config minim serait pour moi 90Mhz avec 64 Mo de RAM. Donc je suis dans la config normalement.
<BR>
<BR>Conclusion: j'arrete d'utiliser spamd? Ou peut-etre que plus de ram lui ferait du bien...