Questions sur la compilation du noyau linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Fredish » 12 Fév 2004 20:54

Bonsoir à tous, voilà, je suis très content car hier j'ai reussi à compiler le noyau 2.4.23 pour essayer sur ma mandrake. Tout s'est très bien passé, je n'ai pas trop farfouillé dans les options encore, je voulais juste voir si cela fonctionnait. Maintenant, j'ai quelques interrogations très simples; où va le noyau qu'on compile? Va-t-il dans un seul fichier ou dans plusieurs? J'ai lu qu'il allait dans /usr/src/arch/i386/boot puis qu'ensuite lors du make install se copiait dans /boot. Serait-ce le fichier linux-2.4.23.img? Mais je le trouve trop petit, bref, je me demande si maintenant je peux effacer /usr/src/linux-2.4.23 ou pas. Si ce dossier ne sert plus, est-ce que je peux recompiler un noyau, en l'adaptant mieux à mes besoins, à partir de ces sources(en faisant un make mrproper, et reconfig, etc...)? Et derniere question, puis-je avoir plus de deux noyaux sur ma mandrake? Voilà, c'est à peu près tout, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Fredish » 13 Fév 2004 00:54

Bon, bon, bon, je reponds à mes questions. Alors, on peut booter sur plusieurs noyau(c'est vraiment genial linux!! lol). Il semble que linux-xxx.img soit effectivement le noyau compilé(corrigez-moi, si je me trompe); le fait est que le mien fait moins d'un mega, parce que j'ai mis la plupart des options en modules. Mais je me demande toujours si je peux recompiler mon noyau 2.4.23 à partir des mêmes sources. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Nicky_ » 13 Fév 2004 01:12

Perso, j'ai compilé le nouveau noyau 2.6.2 téléchargé à partir de kernel.org hier soir. Le nouveau noyau est placé dans le rep /boot une fois compilé. Le mien est assez gros (1.5Mo) mais c'est parce que j'ai mis bcp d'options directement dans le noyau. J'ai qd meme gardé mon ancien noyau 2.4.22 (knoppix 3.3) et je choisis le noyau dans lilo. Il est possible d'installer autant de noyau que tu veux mais attention certains programmes récents ne marcheront pas sur des noyaux anciens.
Avatar de l’utilisateur
Nicky_
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Fév 2004 01:00

Messagepar Nicky_ » 13 Fév 2004 01:15

et biensur tu peux récompiler ton noyau si tu le désires. Sélectionne avec attention les modules que tu souhaites parce que si tu oublie une option il faudera que tu recompiles ton noyau juste pour ajouter ton option.
Avatar de l’utilisateur
Nicky_
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Fév 2004 01:00

Messagepar ukh001 » 13 Fév 2004 02:30

Pour récupérer ta config avant de compiler le noyau <BR>Avant le "make menuconfig" tu fais un "make oldconfig" qui crée un fichier qui récupere ton ancienne config <BR>Tu la renommes en .config tu lances un "make menuconfig" et tu affines ta compil <BR> <BR>voilà je crois ne pas me tromper... <BR> <BR>si c le cas corrigez moi, je ne suis pas encore un expert... <BR>
" Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître. "
Luc, 6,40.
Avatar de l’utilisateur
ukh001
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Jan 2004 01:00

Messagepar Fredish » 13 Fév 2004 22:39

Pour la config, je prefere faire ça moi-même, tout au moins par rapport à ce que je connais, parce qu'avec la mandrake la config de base est vraiment énorme. Donc, je peux vraiment recompiler mon noyau avec les mêmes sources, je repars depuis le début, et l'ancien noyau et modules seront écrasés? Sinon, une autre petite question, pour supprimer un noyau, je fais ca manuellement, en effacant /boot/linux-xx.img, systemmap, /lib/modules et en modifiant lilo, ca suffit? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Fredish » 16 Fév 2004 12:03

Je reponds encore à mes questions qui n'ont pas l'air d'enthousiasmer, lol. Je pense que ces questions sont utiles pour celui qui veut apprendre à compiler son noyau, et tellement simples qu'on a pas toujours la réponse par-ci, par-là. Bref, oui, on peut recompiler à partir des mêmes sources; et la supression d'un noyau se ferait effectivement à la main. Pour l'instant, j'ai compilé le noyau 2.4.24 qui à l'air de bien fonctionner; j'y ai mis le minimum, il fait un peu plus d'un mega, et j'ai interdit l'utilisation de modules. Evidemment ca me genere plein d'erreurs sur la base de ma config mandrake, surtout rapport à NFS(que j'ai desactivé dans le noyau vu que j'en ai pas besoin), et une erreur à propos d'xfs. Bon, si quelqu'un a quelques infos au sujet du bon fonctionnement d'un noyau sans modules, et pour virer ces erreurs. Je vais chercher de mon côté, puis j'ai pas encore testé la gravure, le son, etc. Voilà.<BR><BR><font size=-2></font>
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar lucyfire » 16 Fév 2004 14:02

Salut, <BR> <BR>pourquoi ne veut tu pas de modules ? c'est quand même bien pratique pour alleger le noyau ? <BR> <BR>lcf
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar Fredish » 16 Fév 2004 19:10

Parce que, n'en ayant pas vraiment besoin, si je devais activer les modules, ce ne serait que pour deux ou trois d'entre eux. De plus, j'ai lu que ca empêchait de charger des modules malveillants, evidemment; donc par sécurité. Pourquoi, un mega et quelques ko, ca fait beaucoup? Je n'ai, à vrai dire, pas trop le notion de ce que peut être un noyau leger ou lourd...
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar lucyfire » 16 Fév 2004 21:12

l'uranium fissile est un noyau lourd ainsi que l'hélium, bon ok j'arrête, ben en fait je trouve les modules pratiques le noyau se sert quand il a besoin sinon il encombre pas la memoire. <BR> <BR>le noyau entier est bien dans une utilisation embarqué. <BR> <BR>A vrai dire c'est un choix mais 1mo 1,2mo c'est pas mal pour un noyau pas trop gros. <BR> <BR>par contre comment t'affranchir des erreurs ? là je vois pas trop. <BR> <BR>lcf
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar Fredish » 16 Fév 2004 21:27

Ben, il faudrait virer les les processus qui demarrent au boot, mais je vois pas trop où que tout ca se passe. Je vais voir ce que je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Fredish » 26 Avr 2004 20:05

Pour info, j'ai trouvé que c'etait les scripts de /etc/rc.d/init.d qui, dans la mandrake, lancaient les modules au démarrage. Enfin, j'en ai renommé certains et depuis plus d'erreurs au démarrage. C'est quand même assez compliqué sur la mandrake, je trouve; sur la debian, c'est beaucoup plus clair, le fichier s'occupant de ça étant /etc/modules, et rien d'autre.

Pour la compilation d'un noyau sans modules, il vaut mieux oublier, bizarrement le système devient instable très très vite; à moins de s'y connaître beaucoup mieux, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar braouazou » 26 Avr 2004 20:20

Euh ... Les fichiers contenus dans /etc/rc.d/init.d (Mandrake ou Debian ou autres distributions basées sur SysV) permettent le lancement des services. Sous Mandrake, il existe aussi un fichier /etc/modules.conf (ou approchant, je ne l'ai pas sous la main, justement, je suis en train de la réinstaller sur mon portable) qui, lui, indique les modules à charger!
Je crois qu'il y a confusion sur les termes employés ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Fredish » 26 Avr 2004 22:13

C'est bien possible. En fait, ce qui m'enervait, c'etait le nfs et l'usb, dont je ne me sers pas. Alors, je cherchais, et j'ai trouvé que c'etait là et non pas dans dans /etc/modules(maitenant savoir si c'est un service ou un module, je peux pas te dire). Ce qu'il y a de sûr, c'est que le port parallele pour l'imprimante(qui est pourtant en module) n'est pas listé dans /etc/module; il s'envoit à partir d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Fredish » 08 Mai 2004 01:53

Effectivement, les scripts dans /etc/init.d/ sont ceux qui lancent les services(désolé pour l'info un peu tordu que j'avais donnée à vinsztyle sur un de ses posts; on en apprend tous les jours...). Mais ce qui est bizarre, c'est que ces services vont de pair avec le lancement de modules qui ne sont pas dans /etc/modules; à vrai dire il n'y a qu'un module dans ce fichier, sur la mandrake. Donc, je vois pas trop d'ou il les lance, et ca m'enerve. On a beau dire, que debian c'est difficile, etc... Ben, franchement, c'est beaucoup plus clair, et grâce à l'aide de divers articles, on peut s'en sortir, en comprenant, et ca c'est beaucoup plus sympa(merci à Delattre quand même, pour ne citer que lui). J'ai d'ailleurs vu, tout à l'heure, en regardant le manuel de sécurisation de la debian, que renommer ces scripts etaient une des facons pour stopper les services qui tournent; je croyais être le seul à faire d'une façon aussi brouillon lol.
Dernière édition par Fredish le 08 Mai 2004 02:25, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)