par pbordere » 02 Fév 2004 15:41
Merci à toi YT-1300,
<BR>
<BR>Sur un des cinq domaines gérés par ma SME 6.0, je reçois une énorme quantité de spam (plus de 100 par jour). Jusqu'a présent, ces spams étaient identifiés par SpamAssassin (X-Spam-Status: Yes, hits=5.4 required=2.0...).
<BR>
<BR>J'avais ensuite installé et testé Amavis+ ClamAv.
<BR>
<BR>Tout semblé fonctionner.
<BR>
<BR>Quelques jours après l'installation d'Amavis je me suis rendu compte que le spam n'était plus traité => réinstallation de SpamAssassin.
<BR>
<BR>En début de semaine dernière, j'ai reçus sur les clients connectés des spydom's. Après vérification, je me suis rendu compte que les mails ne passés plus par Amavis (l'entête ne comportait plus l'indication de la vérification par l'antivirus (X-Virus-Scanned: by amavis-ng on .....)).
<BR>
<BR>Depuis, la priorité étant la protection contre les virus, j'ai réinstaller Amavis mais bien sûr, maintenant, les mails ne sont plus filtrés.
<BR>
<BR>Je me doute bien que le problème provient des redirections de la file de traitement des messages de qmail (soit au profit de SpamAssassin soit d'Amavis), mais ne la maitrisant pas (et de loin) et ne souhaitant pas casser ce qui marche, je me tourne vers vous tous.....
<BR>
Philippe