par ericd » 08 Jan 2004 09:58
>quel sont les perfs avec le format maildir?
<BR>
<BR>avec précision, dificile de le dire car comme je t'avais dit, nous sommes également passé du stockage sur les disques du serveurs en RAID5 à un NetApp (NetApp : network Appliance : c'est un filer).
<BR>
<BR>mais avant, lorsque les boites étaient en mbox, c'était ingérable car avec autant de comptes mails, les gens qui avaient une boite de réception trop grosse (et il y en as !!!!), lorsqu'ils recevaient un seul petit mail, le serveur devait accéder à un fichier de plusieurs disaines voire centaines de Mo.....
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>>quel sont la taille de tes boites au lettres?
<BR>
<BR>Ca varie. Nous n'avons pas de quotas mais nous alons en mettre un aux alentour de 100Mo de stokage.
<BR>Aujourd'hui, cela vas de 0 à plus de 1Go pour les plus gourmand, mais cela, on les connais, on sait qui c'est !
<BR>
<BR>>sur la doc il ne conseille pas ce format (quel est ton load average?)
<BR>
<BR>Quelle doc ?????
<BR>fait une recherche sur google maildir et qmail....
<BR>ce format est super pratique pour plein de raisons :
<BR> - comme 1 mail = 1 fichhier, on peut mettre des quotas sur le nombre de messages, sur les messages trop anciens, .....
<BR> - Les accès disques n'on rien à voir !
<BR> - comme les accès disques sont bien moins importants, nous avons pu mettre le stokage des mail au travers d'un montage NFS sur notre filer, chose que l'on ne pouvait pas faire avant, vue la taille des fichiers à accéder.....
<BR>
<BR>pour le load average, j'ai du mal à te renseigner car c'est plus mes collègues qui gèrent le mails, moi, c'est plus le réseau...
<BR>
<BR>
<BR>tu trouvera ici un bench entre mbox et maildir, c'est vraiment complet et pro. Je t'invite à aller voir !!! :
<BR>
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.courier-mta.org/mbox-vs-maildir/" target="_blank">http://www.courier-mta.org/mbox-vs-maildir/</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR>
<BR>
<BR>Eric
<BR>
<BR>
Avoir 6 degrès de liberté dans un monde en 3 dimentions