Résolution de noms

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Messagepar JeanKik » 05 Mars 2004 18:52

Ch'ais pas comment faire ?!? <BR> <BR>J'ai une passerelle avec 4 sous réseaux et un accès wan. Le plan d'adressage pour les sous réseaux : 10.10.10.0/24, 10.10.20.0/24, 10.10.30.0/24, 10.10.40.0/24 <BR> <BR>Ma passerelle est serveur (relai) dns pour tous les sous réseaux. <BR> <BR>Ma passerelle fait du relai smtp pour les sous réseaux avec masqmail (au passage c'est peut être pas la meilleur solution ! ). <BR> <BR>Ce que je voudrai arriver à faire c'est configurer le mail de tous mes clients sur tous mes sous réseaux avec un hostname du style smtp.mondomaine.com et que ma passerelle resolve se nom de façon distinctive à chaque sous réseau. Donc lors de la résolution de smtp.mondomaine.com pour le réseau 1 elle réponde 10.10.10.1, pour le réseau 2 10.10.20.1, etc... <BR> <BR>Quelle qu'un a t'il une solution dans la salle ? <BR> <BR> <BR>
Sauvons les rousses !
JeanKik
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 05 Mars 2004 22:13

Si tu n'as qu'un dns avec la zone mondomaine.com, ben c pas possible le dns répondra toujours la même chose à smtp.mondomaine.com. <BR> <BR>2 solutions d'après moi donc : <BR>- 1 DNS pour chaque zone. C plutôt $%#&! non ? <BR> <BR>ou <BR> <BR>- des sous domaines pour chaque zone (sous-réseaux) : zone1.mondomaine.com, zone2.mondomaine.com,etc ... Tu fais résoudre les 4 zones par ton unique serveur dns et dans chaque tu mets smtp et l'adresse ip qui va bien. Pour tous les autres hôtes tu les laisses dans mondomaine.com car les clients quand ils ne peuvent faire résoudre un hôte pour leur sous domaine (hote.zone1.mondomaine.com), ils ont la possibilité de demander automatiquement la résolution pour le parent (hote.mondomaine.com). C une case à cocher dans Windows. Ou alors tu rajoutes mondomaine.com dans la liste des suffixes. <BR>C mieux çà non ?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF