par jibe » 27 Fév 2004 16:32
Sans vouloir faire un troll polémique SME <-> Ipcop, je pense que la SME est capable d'assurer une excellente protection internet. Ceci dit, certains n'ont confiance que dans un firewall dont ils peaufinent eux-même les règles, et cela n'est pas prévu sur SME. Ils ont donc l'impression qu'Ipcop est meilleure. Mais si SME était une passoire, ça se saurait ! Et moins de monde l'adopterait !
<BR>
<BR>Donc, à mon avis, la double protection SME+Ipcop est inutile, mais si elle peut rassurer certains paranos, elle est tout à fait envisageable.
<BR>
<BR>Comme d'ailleurs est envisageable n'importe quel montage avec n'importe quelle(s) distribution(s) pour avoir sur une ou plusieurs bécanes les différents serveurs et pare-feu désirés. Mais là, c'est plus pour la satisfaction de faire soi-même (et donc bien à son idée !) que pour l'efficacité. Pour apprendre et pour le fun, j'adopterais cette dernière solution. Mais en prod, je me baserais sur une distrib bien rôdée et testée, facile à mettre en oeucre (vite, simple et bien, comme ils disent chez FreeEOS). Donc, une SME ou FreeEOS pour avoir les serveurs désirés que n'a pas Ipcop.
<BR>
<BR>Si les serveurs et autres services étaient inutiles, j'opterais pour Ipcop, plus facilement configurable comme firewall.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)