Alertes Serveur de Mail SME 6.0

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar _RyO_ » 08 Fév 2004 21:01

Bonjour <BR>Je suis récemment passé à SME 6.0. J'en suis extrêment content principalement grâce à sa facilité d'utilisation <BR>Un problème pourtant : <BR>on m'a toujours dit que par défaut, le serveur de mails sous SME refusait d'envoyer les mails lorsque l'envoyeur est hors réseau local. En gros on peut recevoir de n'importe où mais pour envoyer, il faut impérativement être dans le LAN sauf en passant par Horde bien sûr <BR> <BR>Donc gros souci, je reviens de week end et j'ai une 50aine de messages d'erreurs générés par qmail qui me dit qu'il n'a pas réussi à envoyer un message blabla... Message que je n'ai bien sur pas envoyé d'autant plus que le return-address n'est pas la mienne. <BR> <BR>Donc j'aimerais bien une explication et éventuellement une solution pour remédier à cela <BR> <BR>Voici l'un des messages d'erreur : <BR>Hi. This is the qmail-send program at ryonet.dns2go.com. <BR>I tried to deliver a bounce message to this address, but the bounce bounced! <BR> <BR><sandra@packardbell.com>: <BR>212.189.36.69 does not like recipient. <BR>Remote host said: 553 5.3.0 <sandra@packardbell.com>... No such user here Giving up on 212.189.36.69. <BR> <BR>--- Below this line is the original bounce. <BR> <BR>Return-Path: <> <BR>Received: (qmail 32682 invoked for bounce); 7 Feb 2004 12:11:31 -0000 <BR>Date: 7 Feb 2004 12:11:31 -0000 <BR>From: <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:MAILER-DAEMON@ryonet.dns2go.com">MAILER-DAEMON@ryonet.dns2go.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> <BR>To: <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:sandra@packardbell.com">sandra@packardbell.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> <BR>Subject: failure notice <BR> <BR>Hi. This is the qmail-send program at xxxxx.xxxxx.com. <BR>I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses. This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out. <BR> <BR><matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com>: <BR>Sorry, no mailbox here by that name. (#5.1.1) <BR> <BR>--- Below this line is a copy of the message. <BR> <BR>Return-Path: <sandra@packardbell.com> <BR>Received: (qmail 32679 invoked by alias); 7 Feb 2004 12:11:31 -0000 <BR>Delivered-To: <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:alias-localdelivery-matt@xxxxx.xxxxx.com">alias-localdelivery-matt@xxxxx.xxxxx.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> <BR>Received: (qmail 32676 invoked from network); 7 Feb 2004 12:11:29 -0000 <BR>Received: from abesancon-103-1-4-123.w81-51.abo.wanadoo.fr (HELO packardbell.com) (81.51.203.123) <BR> by xxxxx.xxxxx.xxxxx.com (xx.xx.xx.xx) with ESMTP; 07 Feb 2004 12:11:29 -0000 <BR>From: <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:sandra@packardbell.com">sandra@packardbell.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> <BR>To: <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com">matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> <BR>Subject: Hi <BR>Date: Sat, 7 Feb 2004 13:12:32 +0100 <BR>MIME-Version: 1.0 <BR>Content-Type: multipart/mixed; <BR> boundary="----=_NextPart_000_0003_116F09C2.7DE45818" <BR>X-Priority: 3 <BR>X-MSMail-Priority: Normal <BR> <BR>This is a multi-part message in MIME format. <BR> <BR>------=_NextPart_000_0003_116F09C2.7DE45818 <BR>Content-Type: text/plain; <BR> charset="Windows-1252" <BR>Content-Transfer-Encoding: 7bit <BR> <BR>qáòh{_`ÑŽ†ƒáDOspIMôCüŽR
------------------------------
_RyO_
Aspirant
Aspirant

Messagepar lades » 08 Fév 2004 21:50

ça ressemble surtout à du virus <BR> <BR>Dans le message d'erreur, il est indiqué que l'objet du message initial est : <BR> <BR>"Subject: Hi " <BR> <BR>C'est l'un des sujets générés automatiquement par MyDoom : <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm" target="_blank">http://www.secuser.com/alertes/2004/novarg.htm</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>Pour le vérifier, regarde si les adresses mails des expéditeurs et destintaires des messages rfusés son dans ton carnet d'adresse et "divers autres fichiers" (d'après l'article de secuser) <BR> <BR> <BR>Alex.
Lades
lades
Second Maître
Second Maître

Messagepar _RyO_ » 08 Fév 2004 21:57

Effectivement, je pense aussi à MyDoom mais j'ai un anti virus à jour qui me l'a détecté dans un mail entrant donc intercepté, désinfecté... <BR>Et aucune des adresses qui sont dans les mails n'apparaissent dans mon carnet d'adresses. Je ne les connais ni des lèvres ni des dents <BR> <BR>JC. G
_RyO_
Aspirant
Aspirant

Messagepar sibsib » 08 Fév 2004 23:52

Bah oui mais non... <BR> <BR>En fait, ce charmant virus utilse des adresses croisées... <BR> <BR>Ce qui fait que : <BR>Le virus s'installe sur la machine de A <BR>Il s'envoie à la machine de B <BR>en se faisant passer pour C. <BR>Donc C (s'il existe !) reçoit des mails : <BR>Soit pour lui dire que son mail a été désinfécté (si A existe est a une protection bavarde) <BR>Soit pour lui dire que A n'existe pas <BR> <BR>Tout çà sans que C soit contaminé. <BR> <BR>perso, sans avoir été contaminé, j'ai bien eu (en plus des mails contenant le virus) une bonne vingtaine de ces mails en bounce ou doublebounce. <BR> <BR>On appelle çà le progrès... <BR> <BR>A+, <BR>Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 09 Fév 2004 00:26

Bonsoir, <BR> <BR>En fait, qmail est parramétré pour répondre à l'expéditeur lorsque le destinataire du message ne peu être trouvé sur le domaine géré par sme. <BR> <BR>Dans ton cas, le destinatiare était <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com">matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> qui n'existe pas. <BR> <BR>Pour éviter cela, <BR>server-manager + configuration + courrier électronique <BR> <BR>Cherche : <Courrier électronique destiné à des usagers inconnus > et change l'option. Tu auras alors des messages d'alerte chez l'admin. <BR> <BR>NB : en fait qmail peu envoyer des message des deux cotés
Philippe
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar _RyO_ » 09 Fév 2004 00:27

Ce qui est bizarre c'est qu'une de mes adresses email dont je ne me sers que très peu apparaît dans pas mal de ces messages <BR>Ca veut donc dire que c'est l'un de mes amis qui est infecté... vu que cette adresse ne sert que pour mes communications perso entre amis... <BR> <BR>JC. G
_RyO_
Aspirant
Aspirant

Messagepar _RyO_ » 09 Fév 2004 00:29

En fait je m'en fous de recevoir 50 mails d'erreur. Ce qui m'inquiète c'est de savoir si mon server de mail est secure. Visiblement, c'est le cas. C'est "juste" MyDoom qui fait sa cuisine en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, en l'occurrence MOI <BR> <BR>JC. G <BR> <BR><!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> <BR>Le 2004-02-08 23:26, pbordere a écrit: <BR>Bonsoir, <BR> <BR>En fait, qmail est parramétré pour répondre à l'expéditeur lorsque le destinataire du message ne peu être trouvé sur le domaine géré par sme. <BR> <BR>Dans ton cas, le destinatiare était <!-- BBcode auto-mailto start --><a href="mailto:matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com">matt@xxxxx.xxxxx.xxxxx.com</a><!-- BBCode auto-mailto end --> qui n'existe pas. <BR> <BR>Pour éviter cela, <BR>server-manager + configuration + courrier électronique <BR> <BR>Cherche : <Courrier électronique destiné à des usagers inconnus > et change l'option. Tu auras alors des messages d'alerte chez l'admin. <BR> <BR>NB : en fait qmail peu envoyer des message des deux cotés <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
_RyO_
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server