par remi » 16 Jan 2004 11:54
Suite a l'article de la revue de Presse : Le 15 Janvier, jour de la St Rémi (Merci encore !), devient aussi le jour de la St Firewall !!
<BR>
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.reseaux-telecoms.com/cso_btree/04_01_15_144358_260/CSO/Newscso_view" target="_blank">http://www.reseaux-telecoms.com/cso_btree/04_01_15_144358_260/CSO/Newscso_view</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR>
<BR>Extrait :
<BR>
<BR>Aujourd’hui, 15 Janvier, et tous les 15 janvier à venir, l’on célèbrera la Saint Firewall , nous rappelle Thorn Larholm. Cette initiative émise initialement par TrueSecure part du principe qu’il est du ressort de chacun de convaincre les utilisateurs d’ordinateurs personnels qu’un logiciel de protection est absolument indispensable dès que l’on utilise Internet. Petit à petit, à coups de « relations de voisinage » et de courtes initiatives de vulgarisation, il serait alors possible de réduire ces espaces de non-administration ou fleurissent les smtp-relay sauvages, les zombies de tous crins, les nids d’infections endémiques constitués par les millions d’ordinateurs privés « non avertis ». Tâche d’autant plus vitale que la multiplication des liens DSL amplifie la moindre apparition virale, la plus petite attaque en Syn Ack.
<BR>
<BR>Bien entendu, rien en ce monde n’est gratuit… L’opération est supportée par les principaux fournisseurs de passerelles logicielles de sécurité : McAfee Security, Microsoft, Sygate et Zone Labs. L’on peut regretter que le monde du Libre n’ait pas été mieux associé à cette campagne, ce qui aurait permis de dégager totalement l’initiative en question de toute considération mercantile, crédibilité oblige. Espérons que ce sera le cas à l’occasion de la prochaine « Saint Firewall », en 2005… si Internet existe encore.
<BR>
<BR>Il serait également souhaitable qu’une partie de cet « investissement d’évangélisation » soit pris en compte par les fournisseurs d’accès. Soit en interdisant tout authentification si le poste client n’est pas protégé, soit en offrant et supportant activement un firewall personnel quelconque associé au kit de connexion. Après tout, les FAI font partie d’une espèce s’étant enrichie sur le dos d’un réseau public et sur les efforts de développements d’universitaires et d’entreprises privées. A eux de prouver qu’ils sont capable de laisser les lieux aussi propres qu’ils les ont trouvé en y entrant… ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle.
<BR>
<BR>
<BR>
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !