par fgilain » 14 Jan 2004 16:56
Voici ce que j'ai effectué comme tests :
<BR>
<BR>arret de shorewall :
<BR>shorewall stop
<BR>shorewall clear
<BR>
<BR>modification d'une des regles de /etc/shorewall/rules en ajoutant une IP source bidon pour le ssh du lan au fw au lieu de tout autoriser du lan vers le fw en ssh. Disons que l'ip autorisée a faire le ssh sur le fw est le 192.168.1.25 alors que mon poste du lan est en 192.168.1.100
<BR>
<BR>Redemarrage de shorewall :
<BR>shorewall start
<BR>
<BR>Ma machine du lan (192.168.1.100) n'a plus acces en ssh au fw, donc le fichier /etc/shorewall/rules a bien ete pris en compte.
<BR>
<BR>Par contre, si je me connecte a l'interface web d'admin, ce n'est pas cette regle qui est affichée : la regle affichee est celle avant restriction à une IP précise.
<BR>
<BR>C'est a dire :
<BR>ACCEPT Lan Fw ssh
<BR>au lieu de :
<BR>ACCEPT Lan:192.168.1.25 Fw ssh
<BR>
<BR>Depuis l'interface web, je modifie ma regle "ACCEPT lan fw ssh" en mettant que je restreinds les acces a l'ip 192.168.1.100
<BR>
<BR>Apres avoir cliqué sur "Appliquer", je retrouve bien cette modification dans le fichier /etc/shorewall/rules
<BR>et l'interface d'admin web m'affiche bien cette limitation elle aussi !
<BR>
<BR>Conclusion :
<BR>
<BR>Si on modifie directement une regle dans /etc/shorewall/rules, et que l'on relance shorewall, cette dernière est belle et bien appliquée, mais l'interface d'admin ne l'affiche pas comme elle est et en affiche une autre (celle par défaut lors de l'installation de la MNF).
<BR>L'interface d'admin n'affiche correctement que les regles ajoutees/modifiees ou supprimees par son biais !
<BR>
<BR>Assez ennuyeux quand même, non ?
<BR>
<BR>Florent
<BR>