par antarex » 14 Jan 2004 23:55
> 1- si le client road-warrior avait une adresse du lan, comment feraient les
<BR>> stations pour l'adresser ? Tu connais le protocole de routage ? Une station du lan
<BR>> veut parler à une autre station du lan, elle va faire une resolution d'adresse (arp)
<BR>> et va envoyer
<BR>
<BR>Le principe est le même que pour une passerelle dial-up par exemple, le serveur VPN (ici le firewall) configure sur sa propre interface LAN les adresses IP qu'il attribue aux clients VPN, une sorte de proxy-arp, c'est en tout cas ainsi que je l'ai toujours vu pour des clients itinérants (contrairement aux liaisons lan2lan qui elles routent 2 subnet définis à l'avance).
<BR>
<BR>C'est ainsi que cela se passe en tout cas avec le VPN de Cisco, celui de Symantec, celui de Watchguard et celui de MS.
<BR>
<BR>Et c'est d'ailleurs logique : en aucun cas les stations du réseau ne doivent pouvoir faire la différence entre une autre station du réseau et une station connectée à distance, cela doit être transparent à l'usage non ?
<BR>
<BR>
<BR>> 2-le filtrage de paquets en provenance d'internet au niveau du firewall ne se fait
<BR>> pas sur l'adresse source. Cela se fait sur l'interface d'entrée.. Une vois que le vpn
<BR>> est mis en place (moyennant une authentification forte !); les paquets envoyés
<BR>> par le client arrivent par une interface dediée (ipsec0 en general), et le firewall
<BR>> sait router les paquets dans cette interface vers le client distant. Il sait aussi les
<BR>> laisser passer vers le lan.
<BR>
<BR>Je ne parle pas au niveau des règles firewall mais au niveau des serveurs eux mêmes... j'ai certains doits sur les serveurs qui dépendent des adresses IP d'origine (à charge du firewall justement de garantir à mon serveur que l'IP qui se présente est bien celle qu'elle prétend, le firewall vérifie si il n'y a pas de spoofing, le serveur ensuite autorise les IP qu'il reconnait).
<BR>
<BR>Exemple simple, le serveur mail... je veux bien évidemment que ma station puisse utiliser le serveur mail du réseau pour envoyer des mails... mais ce serveur limite le droit de relay à certaines ranges d'IP... comment dois-je faire dans le cas du VPN Road-warrior de la MNF ? si l'adresse du portable en VPN est dans le masque 0.0.0.0/0 je ne peux quand même pas ouvrir le relay à tout le monde ?
Bien à vous
Stephane