Réplication DFS après arrêt d'1 des 2 serveurs ?

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Youpi » 13 Jan 2004 20:28

Bonjour, <BR>J'ai utilisé la réplication DFS de Winodws 2000 pour répliquer des données vitales entre 2 serverus (1 prod et 1 backup). Tout a bien fonctionné, les données étaient à jour en permanence sur les 2 machines. <BR> <BR>Aujourd'hui nous avons arrêté le serveur principal et bossé sur le serveur de backup pendant plusieurs heures (pour simuler une panne). <BR> <BR>Nous avons alors décidé de redémarrer le serveur principal pour voir si les données étaient bien répliquées dans l'autre sens. <BR> <BR>Or après plus d'une heure d'attente, les données n'ont toujours pas été répliquées sur l'ex machine principale. <BR> <BR>Quelqu'un aurait'il une idée ? <BR> <BR>Merci d'avance. <BR> <BR> <BR>
Youpi
Matelot
Matelot

Messagepar Boss » 13 Jan 2004 21:08

Est ce que les 2 controleurs de domaines sont sur le même site ? <BR> <BR>Si tu as une replication inter-site, elle se déclenche au bout de trois heurers (réglage par défaut)
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar korosv » 13 Jan 2004 21:21

Quelques questions, et quelques indications : <BR> <BR>- Il s'agit d'un DFS automne ou un DFS de domaine ? si c'est un DFS automne les informations ne sont stockés que sur le serveur racine, peut etre qu'il y a eu un probleme lors du redémarrage de celui-ci qui fait que les liens on été cassés.... <BR> <BR>- Lorsque le réplica a été créé, vous avez choisi le mode de réplication automatique ou le mode manuel ? <BR> <BR>La je dis peut etre une bétise, mais peut etre il faut créer un réplica dans chaque sens puisque par définition la création du réplica se fait à sens unique : c'est à dire d'une source vers sa destination ... <BR> <BR> <BR><!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> Est ce que les 2 controleurs de domaines sont sur le même site ? <BR> </BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR> <BR>----> Boss : ici il n'est pas question d'un problème de réplication de DC ...<BR><BR><font size=-2></font>
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Boss » 13 Jan 2004 21:41

hmmm ..., autant pour moi je croyais que la replication des racines DFS se faisais uniquement entre controleur de de domaine. <BR> <BR>
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Youpi » 14 Jan 2004 09:41

Il s'agit bien d'une racine DFS de Domaine Automatique entre 2 serveurs 2000 autonomes. <BR> <BR>J'ai lu hier qu'après la phase de création d'une réplication DFS il n'y avait plus de notion de serveur Maître et/ou esclave, la réplication se faisant dans les deux sens. <BR>Windows 2000 utilise d'ailleurs un répertoire "NTFRS-Staging" sur chaque machine afin de gérer d'éventuels conflits... <BR> <BR>En revenche l'histoire des 3 heures avant activation de la réplication pourrait effectivement expliquer mon phénomène, d'autant que lors de la mise en oeuvre, le délai d'activation a été très long... <BR> <BR>Si on pouvait me confirmer ces temps de réaction, cela me rassurerait... <BR> <BR>Je pourrai ainsi redémarrer mon ex-serveur principal sans avoir peur qu'il ne pollue mon backup (seul serveur actif pour l'instant). <BR> <BR>Merci en tout cas pour vos infos.
Youpi
Matelot
Matelot

Messagepar Youpi » 19 Jan 2004 12:29

Tout est bien qui fini bien !!! <BR> <BR>En effet, après redémarrage du 2nd serveur, et au bout de 3 heures, la totalité des données (1Go) était bien répliquée sur cette machine. <BR> <BR>Le réplication DFS se charge de tout automatiquement dès que les machines sont en ligne, mais il lui faut un certain temps pour redémarrer... <BR> <BR>
Youpi
Matelot
Matelot

Messagepar yannml » 28 Fév 2005 17:27

Salut,

Savez-vous si ce délai des 3 heures peut être modifié ?

Merci,
yannml
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux