Firewall sur LAN ADSL: lequel ? comment ?

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar antibioteek » 30 Déc 2003 16:45

Bonjour, <BR> <BR>je viens de monter un petit réseau chez moi: <BR>- 1 modem ADSL Sagem 908 utilisé en Ethernet <BR>- Un routeur ADSL SMC 7004BR <BR>- 1 PC windows XP <BR>- 1 laptop windows 2000 Pro <BR>- 1 PC multi-boot sur 5 OS: Win2k, winXP, solaris9 x86, Redhat 9, Mandrake 9. <BR> <BR>Mon partage de connexion est assuré par le routeur qui route l'ADSL sur le LAN qu'il auto-gère en DHCP. <BR> <BR>Je souhaite sécuriser mon LAN, c'est-à-dire, bloquer tout accès ou récupération d'info sur mes machines qui, une fois allumées, sont toujours connectés à internet. <BR>Cela est primordial pour moi car: <BR>- mes PC n'ont pas que des OS / programmes acquis "de façon clean". <BR>- je fais pas mal de téléchargement P2P. <BR>- je souhaite garder l'anonymat total sur mes informations perso (adresse mail, IP, nom de machine,....) quand je surfe. <BR> <BR>Je ne souhaite pas dédier un poste allumé en permanence comme Proxy ou firewall mais plutôt opté pour une sécurité sur chaque poste indépendemment des autres. <BR> <BR>Mon routeur est supossé avoir un firewall NAT intégré qui convertit l'adresse dynamiquement donné par Free en une adresse accessible par mon réseau local, cela pour garder mon LAN hors d'atteinte de l'extérieur. <BR> <BR>Est-ce suffisant comme protection ? <BR>Comment optiimiser la configuration au routeur de cette fonction ? <BR> <BR>Que dois je faire d'autre pour sécuriser mon LAN ? <BR>- Installer un Proxy, un firewall logiciel sur chaque poste ? <BR>- configurer certains paramètres sur Windows 2000 et XP ? <BR> <BR>Est-il possible d'avoir des retours de personnes ayant eu à bosser sur cette problématique ? <BR> <BR>Par avance , merci <BR> <BR>Antibioteek <BR>antibioteek-AT-netscape=DOT=net <BR> <BR>PS: Bonnes Fêtes à tous !!!!!!!! <BR> <BR>[EDIT] : Correction de l'adresse E-Mail, Merci à Arapaho pour son conseil. K <BR><BR><BR><font size=-2></font>
Antibioteek
antibioteek AT netscape DOT net
(Halte aux Spammers)
antibioteek
Matelot
Matelot

Messagepar arapaho » 30 Déc 2003 17:04

Hummm pas mal l'adresse e-mail dans ton post. Si tu veux te faire spammer, c'est la meilleure solution: les robots-scan des spammeurs vont tout de suite repérer ton adresse. <BR> <BR>Un conseil, enleve la et evite de la mettre de vette façon. Ecrit la plutot <BR> <BR>user -AT- foo =DOT= bar
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar antibioteek » 30 Déc 2003 17:09

désolé pour cela.... <BR>Quelqu'un a-t'il un retour à me donner sur ma problématique ? <BR>merci d'avance <BR>Antibioteek
Antibioteek
antibioteek AT netscape DOT net
(Halte aux Spammers)
antibioteek
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux