Problème WINS

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 12:20

Bonjour, <BR>j'ai un soucis avec mon serveur WINS sur un 2000 advacanced Server, je vous explique en espérant que quelq'un trouvera la solution. <BR>Mon serveur Wins fonctionnait bien jusqu'à un plantage du serveur (ecran bleu). <BR>Maintenant, quand j'ouvre la console de gestion, il me signale une erreur "Impossible de trouver le serveur WINS, erreur : chemin reseau introuvable..." <BR>Je n'ai rien d'anormale dans le journal des événements et j'ai redemarrer le service plusieurs fois sans problème. Seulement toujours même message d'erreur. <BR>J'ai même réinstaller le services WINS sans succès. <BR>Avez vous une idée ou une piste. <BR> <BR>Merci beaucoup. <BR>Zitoirz. <BR>
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait !" (Les Tontons flingueurs)
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar hb » 23 Déc 2003 12:23

reflexe basic, repasse le dernier SP
hb
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 23 Déc 2003 12:31

Q: ce serveur a t il d'autres role ? <BR>si oui fonctionnent ils encore ? <BR>un truc classique si windows 2000, c'est la désactivation de NETBIOS <BR>vérifie dans la config de ta carte reseau, TCP/IP, avancés, onglet wins <BR>activer TCP/IP en bas (en dessous de utiliser lmhosts) <BR> <BR>Q: as tu acces à ton serveur par UNC mon_serveur <BR>
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 13:06

Ce serveur sert aussi de DNS, et tous fonctionne correctement à part le WINS. <BR>Dans ma config réseau, Activer NetBios sur TCP/IP est coché. <BR>Ensuite, j'ai bien accès à mon serveur en tapant le chemin UNC. <BR>Par contre je n'ai pas accès à d'autre machine sur le site distant avec le chemin UNC, normal, plus de WINS ! <BR>Quelq'un à d'autre idées pendant que je reinstalle le dernier SP ? <BR>Merci.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait !" (Les Tontons flingueurs)
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar Boss » 23 Déc 2003 13:33

WINS utilise le port UDP 137 pour communiquer, regardes si tout est OK de tout ce coté la ...
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 13:53

j'ai bien un processus wins.exe qui tourne et quand je fait un Netstat -a -n, j'ai bien mon port 137 en écoute. <BR>Ce que je comprend pas c'est que ça à l'aire de fonctionner, le port est en écoute, le processus tourne, aucun message dans le journal des événement mais ça marche po quand même !! sniff
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar Boss » 23 Déc 2003 14:07

Une fois que tu as reinstalllé le service wins sur ton 2000, as tu pensé a reconfigurer les proprietes TCP/IP afin que le pc se designe de lui meme ? (Dans lk'onglet WINS de la boite de dialogue TCP/IP) <BR> <BR>
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar moktar » 23 Déc 2003 14:32

Sous nt4 la db wins etait dans un fichier mdb. <BR>Lorsque la db etait corrompu, il suffisait de restaurer le fichier ou de le supprimer et de le recreer. <BR> <BR>ca serait pariel sous 2000 que ca m'etonnerait pas ... <BR>
All unix is love (moktar - 2004)
moktar
Aspirant
Aspirant

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 15:14

Je confirme, c'est la même chose sous 2000 que sous NT4 mais j'ai déjà fait ça, effacement des fichiers et relance du service pour les recréer mais sans effet !
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 17:56

bon, je viens de repasser le dernier service pack mais toujours rien pour le WINS !! <BR>help ! snifff
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar korosv » 23 Déc 2003 18:12

En ce qui me concerne, c'est pas un reflex basic que d'installer le dernier SP pour un soucis après plantage, surtout sur un serveur de prod... il faut être sur que le SP ne pose aucun autre soucis ... <BR> <BR>Question toute bete : tu as une seule carte réseau sur le serveur ? <BR> <BR> <BR>
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar hb » 23 Déc 2003 18:17

désolé de m'etre mal fait comprendre REpasser le dernier SP ne signifie pas (pour moi) installer le dernier SP de microsoft, mais installer de nouveau le dernier SP appliqué à cette machine d'ou le RE. <BR> <BR>
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Zitoirz » 23 Déc 2003 18:22

<!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> <BR>Le 2003-12-23 17:17, hb a écrit: <BR>désolé de m'etre mal fait comprendre REpasser le dernier SP ne signifie pas (pour moi) installer le dernier SP de microsoft, mais installer de nouveau le dernier SP appliqué à cette machine d'ou le RE. <BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End --> <BR> <BR>J'ai bien repasser le service pack qui était sur ce serveur avant plantage mais ça n'a pas résolut mon problème. <BR> <BR>korosv : ce serveur n'a qu'une carte réseau. <BR>Mais le pire c'est que ça fonctionnait très bien avant que le serveur ne plante. <BR> <BR>Argggghhh $MS
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

Messagepar hb » 23 Déc 2003 18:25

question vraiment $%#&! : <BR> <BR>as tu essayé d'utiliser le winsadmn.exe de NT4 pour visualiser ton serveur wins 2000 <BR>je ne sais pas si cela fonctionne en temps normale <BR>mais peut etre cela peut il t'aider ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 23 Déc 2003 18:39

j'aiune proposition bourrin longue et ennuyeuse: <BR>dans le ressource kit de NT4 il y a un tools qui s'appel DEPENDS.EXE <BR>c'est un outils pour trouver les dependances d'un prog. (EXE ou DLL) <BR> <BR>sous NT4 je lance DEPENDS.EXE et je lui donne c:winntsystem32wins.exe <BR>qui correspond à l'exe lancé par le service wins sous NT4 <BR>ensuite j'ai une floppé de DLL énuméré comme nécessaire à ce prog. <BR>ensuite vérifie qu'elles existent. <BR>si tu as eu un crash je suppose que tu as une log. indiquant que certains fichiers ont été perdu par le scandisk au redémarrage ?
hb
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft