par svart » 09 Déc 2003 11:43
Bonjour,
<BR>
<BR>Pareil que Lembal, mais avec moins de machines, j'utilise MNF comme proxy,filtrage d'URL, pare-feu, detecteur d'intrusion et cache DNS.
<BR>
<BR>A priori ça tourne bien, deux mois sans reboot (sauf si je compte celui que j'ai fait par erreur, j'ai voulu taper shorewall et j'ai tapé shutdown ! =)
<BR>
<BR>J'ai choisi cette distrib parce que j'en ai lu du bien, et elle semblait faite pour cela. J'envisage d'utiliser les VPN mais j'ai pas encore eu le temps.
<BR>
<BR>Pour la config, j'ai laissé tombé l'interface web, peut-être un peu vite, mais aussi pour mieux comprendre ce que je faisais. Du coup, j'ai des fichiers de configuration commentés, et je m'y retrouve aussi bien.
<BR>
<BR>Peut-être commence-t-elle à dater, les IDS installés avec MNF ont quelques versions de retard, et je n'ose trop les mettre à jour de peur de bouleverser quelque chose qui marche. Je conseillerais plutôt de mettre ces derniers sur des machines à part, en "network IDS" et de n'utiliser la MNF que pour le pare-feu, et pourquoi pas proxy.
<BR>
<BR>Bien sûr, ça se discute et de préférence avec de meilleurs que moi.
<BR>
<BR>Simon
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.