par sombrero » 12 Déc 2003 03:44
C'est vrai que tout le monde n'a pas les moyens (financiers ou d'espace) d'avoir une salle machine avec plusiuers serveurs, ou tout simplement n'en voit pas l'usage à un moment donné.
<BR>Personnellement, je suis prêt à un compromis (y compris même d'attendre longtemps avant de pouvoir tirer pleinement profit des fonctionnalités d'IPCop, je crois en être loin). Et peut-être f4sha aussi, tout dépend lequel.
<BR>J'ai déjà commencé à le faire en achetant un vieux micro alors que j'en avais un, mais malheureusement pas compatible (pas capable de supporter une carte actuelle additionnelle, réseau ou USB).
<BR>
<BR>Ça veut dire que si je dois acheter une seconde machine pour servir à partager les fichiers, l'imprimante et jouer d'autres rôles de serveurs lorsque les besoins apparaîtront, je préfère qu'elle ne coûte presque rien (quelques dizaines d'euros), occupe peu de place supplémentaire (par exemple boîtier desktop qu'on peut empiler sur l'autre desktop, avec un seul écran pour tout le lot) et qui fasse correctement son boulot, à savoir supporter un logiciel (peu importe lequel pourvu qu'il soit exempt de plantages réguliers, de maladie de l'espionite, de coût supplémentaire d'achat, de bugs et autres tares) ou des logiciels complémentaires me permettant de réaliser les fonctions désirées.
<BR>
<BR>En poussant à l'extrème, on pourrait PRESQUE dire que c'est bien joli de dire qu'IPCop permet de partager une connexion internet avec pare-feu, etc ... par la simple récupération d'un vieil ordinateur, si du coup on est obligé d'acheter un pentium II, II ou 4 avec 128 ou 512 Mo de RAM et 40 ou 80 Go de disque dur pour réaliser les fonctions qu'on pourrait avoir avec Windows.
<BR>
<BR>C'est un peu de la provocation, car c'est IPCop qui m'a permis de partager ma connexion internet avec a priori evolutivité, plus une communauté de personnes motivées prêtes à aider, là ou autrement j'aurais dû débourser au moins 200 € dans un routeur, dont je n'étais pas sûr qu'il soit reconnu par mon fournisseur d'accès et une hotline "professionnelle".
<BR>
<BR>Mais je voudrais bien, SI POSSIBLE, pouvoir continuer dans la même veine.
<BR>Et si un jour, très probablement dans quelques mois, j'installe une distribution telle qu'une dernière Mandrake, ce sera probablement pour basculer de Windows à Linux pour le plus d'application possible et a priori pas dans le simple but d'avoir un serveur, que je n'oserais pas toucher.