par Athanase » 10 Déc 2003 10:43
Ca dépend de ton système d'exploitation. Si tu es sous Unix, le serveur SSH est inclus au système d'exploitation. Si tu es sous Windows, il faut que tu utilises quelquechose comme <!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.openssh.com/" TARGET="_blank">OpenSSH</A><!-- BBCode u2 End --> car les connections SSH ne sont pas gérées par défaut sous Windows.
<BR>
<BR>J'ai récemment fait un essai sous Windows et ça marche super bien.
<BR>
<BR>La façon normale d'installer OpenSSH sous Windows est d'installer <!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.cygwin.com/" TARGET="_blank">Cygwin</A><!-- BBCode u2 End --> (c'est un émulateur Linux pour Windows) puis d'utiliser la version portable d'OpenSSH pour l'installer dessus.
<BR>
<BR>Pour ma part, j'ai utilisé un programme d'installation fourni par le projet <!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://lexa.mckenna.edu/sshwindows/" TARGET="_blank">OpenSSH pour Windows</A><!-- BBCode u2 End -->. En effet, son utilisation est très simple car il inclut juste les librairies Cygwin nécessaires pour faire fonctionner OpenSSH et est très simple à installer.
<BR>
<BR>Une fois installé, le serveur SSH utilise alors les comptes locaux de Windows pour l'authentification. Je ne me suis pas plongé dans la documentation mais je pense qu'on peut définir d'autres comptes directement au niveau du système.
<BR>
<BR>Côté client, j'ai utilisé le fameux Putty (qui est "la" référence des clients SSH Windows) . Les choses marrantes commencent ici car il faut configurer Putty pour rediriger les connexions FTP dans le tunnel SSH vers le serveur FTP (qui est aussi serveur SSH).
<BR>
<BR>Pour ça on utiliser l'onglet tunnel qui est disponible dans les options SSH de putty et on configure le tunnel. En fait, on indique à Putty un port local et la destination qui est visée à travers le tunnel. Je vais faire un petit schéma pour être plus clair:
<BR>
<BR>A------B---(SSH)-----C
<BR>
<BR>A est le serveur FTP connecté en réseau local à B le serveur SSH.
<BR>Le client Putty C peut accéder à B.
<BR>
<BR>On va donc indiquer dans la configuration de Putty que le port local 9000 par exemple doit tout redirigé à travers le tunnel vers l'hôte A sur le port 21.
<BR>
<BR>Une fois la configuration terminée, on lance Putty qui établie le tunnel vers la machine B sur laquelle on doit s'authentifier en donnant son login et son mot de passe. Ensuite, on lance le client FTP de C mais au lieu d'indiquer qu'on veut se connecter à A sur le port 21 par exemple, on indique qu'on veut se connecter en local sur le port 9000. Cette demande est alors transmise à travers le tunnel SSH.
<BR>
<BR>Voilà, j'espère que cela va t'aider même si je dois admettre que ce n'est pas super clair.
<BR>
<BR>
<BR>