par Jacques- » 06 Déc 2003 21:40
Pour faire un relais SMTP, il faut un serveur local ou sur le LAN.
<BR>Si le serveur est sur la MNF (tu peux mettre un postfix prévu pour une Mandrake 8.2), il suffit d'indiquer l'adresse de ton FAI comme relais et d'autoriser les connexions SMTP dans le sens FW->WAN.
<BR>Si le serveur est sur le LAN ou la DMZ, il faut ouvrir le SMTP dans le sens DMZ/LAN -> WAN.
<BR>A priori, ton serveur ne recevra pas de messages (c'est le rôle de ton FAI) et donc ouvrir le SMTP n'est pas justifié en provenance du WAN.
<BR>
<BR>Pour les clients mails, le serveur local doit devenir le serveur SMTP par défaut.
<BR>Pour récupérer leurs mails, il faut soit ouvrir le POP ou l'IMAP du LAN vers le WAN sur l'adresse du FAI, ou récupérer les mails en local sur la MNF (ou ton serveur dans la DMZ) via un programme comme fetchmail et les mettre à dispo de tes clients dans les boîtes locales au serveur de mail. Pour cela, il faut ajouter un package IMAP (en général il y a le POP avec) et autoriser les connexions POP ou IMAP dans les exceptions (LAN->FW ou LAN->DMZ) selon l'emplacement du serveur. Si c'est fetchmail qui récupère les mails sur la MNF, il faut ouvrir POP et/ou IMAP dans le sens FW->WAN.
<BR>
<BR>J'ai cette config chez moi, un postfix sur la MNF, fetchmail pour le polling et un serveur POP pour les clients du LAN. Et ça marche très bien.
<BR>
<BR>Jacques
<BR>
<BR>PS : version des programmes installés sur la MNF à titre d'info :
<BR>postfix-20010228-20.1mdk
<BR>fetchmail-6.1.0-0.1mdk
<BR>fetchmail-daemon-6.1.0-0.1mdk
<BR>imap-2001a-5.1mdk
<BR>