par Yvan » 06 Déc 2003 00:42
bonsoir,
<BR>
<BR>bon deja y a aucun interet a passer en abonnement PRO ça n'apportera rien pour ton probleme.
<BR>
<BR>Par contre c'est le bordel ton truc, partager une connexion avec des utilisateurs qui font du peer to peer à la sauvage ça ne me parait pas etre une bonne idée. Je pense que c'est une association qui gere la connexion, donc il serait bien que certains menbres ne telechargent pas de fichier illegaux. Il faudrait definir des regles stricts sur le fonctionnement de l'assoce, et bien faire attention de rester dans la légalité.
<BR>
<BR>Bon maintenant du coté technique, si tu veut eviter que certains personnes soit lésé par les pratiques de certains utilisateurs, deja avec un firewall (pax exemple ipcop, mandrake snf et mnf, et beucoup d'autres) tu peut voir qui utilise des logciels de peer to peer et leur mettre des batons les roues.
<BR>
<BR>Sinon qui devrait bien t'aider 2 liens:
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://cebu.mozcom.com/riker/iptraf/" target="_blank">http://cebu.mozcom.com/riker/iptraf/</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://fr.tldp.org/HOWTO/lecture/ADSL-Bandwidth-Management-HOWTO.html" target="_blank">http://fr.tldp.org/HOWTO/lecture/ADSL-Bandwidth-Management-HOWTO.html</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR>
<BR>Mais je pense que le probleme doit pas etre pris du coté technique, mais plutot par decision des menbres de l'associations (enfin je suppose) de definir une charte de bonne conduite ce qui evitera le probleme technique de saturation de bande passante et les problemes juridique qui pourrait decouler de l'utilisation de la connexion par certains menbres.
<BR>
<BR>Voila, c'est bien sur que mon avis mais je pense que pour ma part (m'occupent d'une association) qu'il est risqué pour les responsables de laisser en place ce genre de pratique (en cas de probleme ça va leur retomber dessus). Et si il n'y a pas d'association les problemes seront pour le proprietaire de la connexion ADSL et la il est à 100% responsable de ce que font les autres personnes sur le net.