SmoothWall pour les débutants

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Gandalf » 26 Août 2002 16:21

Voilà, je compte installer un FW Smootwall entre mon LAN et le Net. Je voudrai savoir s'il est possible de réaliser ceci même en étant en DHCP avec ma connexion internet ( ou me faut-il obligatoiremetn une @IP fixe ?? ). La question pourra étonner plus d'un expert, mais je ne suis que débutant, alors merci pour vos infos. <BR>Pour info je ne compte pas mettre en place de ftp ou de site web donc je pense que le dynamic DNS ne me servira pas à grand chose pour le filtrage de base des paquets. <BR>
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar wann » 26 Août 2002 16:59

Hello, <BR> <BR><mode_troll> <BR>Pour des raisons disons éthiques, mieux vaut que tu installes IPCop plutôt que Smoothwall. <BR></mode_troll> <BR> <BR>Pour répondre plus précisément à tes questions : <BR>- Oui, on peut utiliser Smoothwall (ou IPCop) même si on n'a pas d'adresse fixe (c'est en général le cas pour les connexions de type personnel). <BR>- Non, tu n'as effectivement pas besoin de la fonction DNS dynamique, sauf si tu souhaites pouvoir accéder à ta machine depuis n'importe où (pour des tâches d'administration par exemple). <BR>
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Messagepar laubean » 26 Août 2002 20:33

Tu pourrais preciser la question de l'ethique?
laubean
Major
Major

Messagepar micj » 26 Août 2002 20:57

Disons que personnellement, je ne parlerais pas d'éthique mais plutôt de sens pratique. <BR> <BR>J'ai pour ma part démarré avec Smoothwall du temps où il s'agissait d'un projet GPL. Après quelques évolutions, la volonté de son créateur a été de passer à une version commerciale. Ensuite sont venu la suppression des listes de distribution et la manière peu élégante de la part du team SW de s’adresser à ses utilisateurs. Je ne veux pas, ici, redémarrer des polémiques dans ces forums entre le pro- et contre- SW, mais lorsqu'on sait qu'IXUS s'est vu refuser le droit d'être mirror site pour SW parce qu'il distribue aussi IPCop, on peut comprendre aisément la façon de penser de ses créateurs. <BR> <BR>Simplement pour une utilisation personnelle, je pense qu’il vaut mieux utiliser un projet entièrement GPL si possible et en plus ayant un groupe d'utilisateurs sympas et prêt à donner un coup de main si besoin est, donc j’opte définitivement pour IPCop. <BR>
micj
Amiral
Amiral

Retour vers Smoothwall