par tomtom » 21 Nov 2003 17:36
Ben en fait, oui, la crontab user execute les taches avec le user proprietaire... Alors que la system le fait avec un user que tu specifies (crond est lancé par root, et fait un su vers l'user specifié pour executer les taches).
<BR>
<BR>En fros, la crontab system est utilisée pour mettre les taches "systeme" alors que la user sert à faire une tache que l'user devrait faire tous les X mais qu'il n'a pas envie de faire.
<BR>
<BR>Typiquement, j'ai dans ma crontab user un script qui degage tous les temp de mon home dir de temps en temps.
<BR>Mais pour faire le menage dans /tmp, ou tout le monde peut ecrire, j'utilise une tache system.
<BR>En fait, j'utilise la crontab du user root pour avoir tous les droits. Ce qui revient à peu pres au même.
<BR>
<BR>L'avantage de pouvoir specifier le user, c'est par exemple pour purger (ou faire tourber) les logs de ton serveur apache, tu vas utiliser le user www-data.... Ceci evite que les scripts n'aient trop de droit, au cas ou ils soient exploitables....
<BR>
<BR>Personnellement, je n'utilise quasi jamais la crontab systeme, et trop souvent la user root, mais comme dit l'autre, "c'est mal !"
<BR>
<BR>t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...