MANDRAKE REDHAT DEBIAN, Securité

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar will » 20 Nov 2003 17:31

Salut, je fais un travail de fin d'annee sur la securité des reseaux, pour cela je dois installer plusieurs Os, le probleme, c'est que, certaines personnes me disent que la debian est plus sur, et d'autre disent qu il n y a pas de difference car le noyau est le meme. <BR> <BR>Qui a raison la dedans? <BR> <BR>et surtout Pourquoi? <BR> <BR> <BR>Si jamais vous pourriez m aider, merci d'avance <BR> <BR> <BR>
will
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lembal » 20 Nov 2003 17:50

Bon alors là c'est un pb majeure que tu viens de soulever alors pour répondre de la manière la plus objective qui soit : <BR> <BR>- Non, il n'y pas de distrib plus performante qu'une autre lorsque le noyau (Linux) est le même. <BR> <BR>- Puis les distribs sont différentes dans le sens où elles n'ont pas la même arborescence, le même système de mise à jour, les mêmes fichiers de configurations, les mêmes outils de configuration globale, les mêmes noms de points de montages des périphériques..etc. <BR> <BR>- Si tu sais configurer/sécuriser (sans X) Debian tu sauras configurer Mandrake, Slackware... etc et si tu maîtrise RedHat (sans X), tu sauras paramétrer de manière sécure une Gentoo ou une SuSE. <BR> <BR>Bref si tu maîtrise un OS basé sur Linux, tu maîtrise un OS basé sur Linux !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar will » 20 Nov 2003 19:03

ET au niveau securité? <BR>N'y a t'il pas une difference entre toutes ses distributions? <BR> <BR>Merci d'avance
will
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gwerlas » 20 Nov 2003 19:17

La principale différence, c'est qu'avec des ditributions à installation "conviviale" et "simplifiée" elles te colles des services dont tu n'as pas forcément besoin mais qui parfois peuvent bien t'aider. <BR> <BR>/! Je n'ai pas parlé d'handicape ni de point fort, c'est une différence. <BR> <BR>La Debian Woody est installé d'office avec un noyau 2.2.20-idepci alors que les autres distrib utilise un noyau 2.4.x <BR> <BR>Certaines fonctionnalités s'en trouvent sérieusement changées. <BR> <BR>Pour installer une Debian avec un noyau 2.4.18 il faut taper "bf24" au démarrage de l'installation. <BR> <BR>Tente une installation de la Debian, tu verras tout de suite la principale différence avec les autres distrib : il te harcèle de question pour en faire le système que tu veux (à condition de savoir à quoi correspondent les questions qu'il te pose). <BR> <BR>Debian test longtemps ces paquets avant de les considérer comme stable, ils sont donc sûr mais anciens. <BR> <BR>Ta question est-ce pour savoir quelle distrib tu va utiliser au final ? <BR>Pour quel utilisation compte tu en faire ? Bureautique, serveur, jeux, développement, etc. ? <BR>Quel est ton niveau de connaissance réseau, matériel et linux ?
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar will » 20 Nov 2003 19:38

Oui je me demande quel Os je vais installer. <BR> <BR>Mais il faut ke je soit plus precis, je dois tester la securité de linux, c'est à dire que je dois configurer iptables, et ensuite voir s il y a moyen de rentrer, je crois ke je vais tester tt cela sur la debian ainsi que sur la mandrake. <BR> <BR>Merci
will
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Sécurité et réseaux