Echanger des fichiers, s'envoyer des messages

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar sombrero » 08 Nov 2003 18:34

Comment faire pour que plusieurs ordinateurs reliés à un seveur IPCop puissent échanger des fichiers directement ? <BR> <BR>De même comment s'envoyer des messages sans passer par l'extérieur ?
sombrero
Major
Major

Messagepar Fesch » 08 Nov 2003 18:35

dessine nous un peu la structure de ton réseau .... car là j'y vois pas ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Argenlos » 08 Nov 2003 18:39

Sous Windows? <BR> <BR>Fait un "net send" si c'est sous windows ou alors "winpopup" est pratique aussi sous W98
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar blackbird » 08 Nov 2003 18:49

Pour les messages : Net send <BR>Pour le transfert de fichiers : <BR>- SMB :tu crées un répertoire partagé sur une machine <BR>- FTP : tu crées un petit serveur local. <BR> <BR>
blackbird
Second Maître
Second Maître

Messagepar sombrero » 08 Nov 2003 19:01

Pour Fresh : <BR> <BR>Modem <-- Port USB --> IPCop <--Carte réseau Verte--> Switch 01 <BR> <BR>Switch 01 <---> PC 01 W98 <BR> <---> PC 02 XP <BR> <---> PC 03 XP(pas en ce moment) <BR> <---> Switch 02 <---> PC 04 W98 <BR> <---> PC 05 Linux (plus tard) <BR> <BR> <BR>Pour Argenlos : <BR> * netsend, c'est une commande ? Il faut indiquer alors le nom du fichier et l'ordinateur destination, ainsi que le répertoire, non ? <BR> * winpopup : idem <BR> <BR> <BR>Pour Blackbird : <BR> * Créer un serveur FTP : interne uniquement ? sur quel ordinateur ? comment ? <BR> * SMB : c'est une commande qui sert à rendre des fichiers partageables ? Dans ce cas, comment voit-on un ordinateur (ouun contenu partiel) à partir d'un autre ? Directement dans l'explorateur ?
sombrero
Major
Major

Messagepar blackbird » 08 Nov 2003 19:10

Exemples de commande net send : <BR>- net send 192.168.0.1 hello world <BR>- net send computer-name hello world <BR> <BR>Pour le serveur FTP, oui tu dois le créer sur le LAN. <BR>Il ne sera pas accessible de l'extérieur. <BR>Il te faudra donc un client ftp sur chaque machine (ftp.exe livré avec le pc) <BR>Et un serveur ftp (à downloader, il en existe bcp) <BR> <BR>Mais je te conseille plutôt de faire du file sharing tout simplement. <BR>Il te suffit pour ca de partager des dossiers sous windows. <BR>Ceux-ci sont accessibles en utilisant le chemin UNC computer-name <BR>Tu peux aussi voir les machines dans l'exploreur mais ce système n'est pas très fiable (délai de 3*45 minutes) <BR>Pour les machines linux, elles auront besoin de SaMBa. <BR>
blackbird
Second Maître
Second Maître

Messagepar blackbird » 08 Nov 2003 19:11

errata : le chemin UNC c'est computer-name
blackbird
Second Maître
Second Maître

Messagepar Fesch » 08 Nov 2003 19:17

Bon ... là c'est très facile. <BR> <BR>Primo, il faut que tout t'est PC se trouent sur la même plage d'adresse IP. Je suppose que t'as déjà fais celà. <BR> <BR>OK, puis, alors, soit tu passe par le voisinage réseau => groupe de travail => nom du PC, soit tu tappe directement (par exemple dans un winexplorer, ou dans start->run "nom_de_la_machine" soit "adresse_IP_de_la_machine" ... <BR> <BR>=> dans une fenêtre DOS tu peux tapper <BR> <BR>net send adresse_IP_de_la_machine_destinataire "message" <BR>ou <BR>net send nom_de_la_machine_destinataire "message" <BR> <BR>pour envoyer des messages <BR> <BR>type net x: use nom_de_la_machinenom_du_dossier_partage <BR>ou <BR>type net x: use adresse_IP_de_la_machinenom_du_dossier_partage <BR> <BR>pour lié virtuellement le dossier partagé au lecteur X: <BR> <BR><!-- BBCode Start --><B>ATTENTION: Le forum interprète mal les BACKSLASH. En fait il le dédouble, donc il faut toujours seulement en prendre la moitié !!!!!!!</B><!-- BBCode End -->
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar sombrero » 08 Nov 2003 19:53

Par rapport au schéma, qui m'a été demandé : <BR>1) sur le PC 04 (W98) j'ai partagé (par les propriétés) deux lecteurs en accès complet (avec mot de passe obligatoirement). <BR>Je suis allé sur le PC 01 (W98) et ai déroulé l'explorateur Windows, au niveau du voisinage réseau : rien. <BR>2) Sur le PC 04 (W98), j'ai appelé Winpopup et ai envoyé un message à un destinataire : apparemment OK, mais il n'a rien reçu (il n'est peut-être pas connecté sous cet identifiant). <BR>A un autre : refus. <BR>3) Sur le PC 01 (W98), j'ai appelé winpopup pour envoyer un message à mon identifiant (sur le PC 04) : plantage de l'ordinateur. <BR>Avec engueulade de mon fils, donc je vais devoir attendre qu'il soit devant la télé. <BR>4) "net send" n'est pas reconnu sur le PC 04 (W98), pas plus que "netsend" (que j'ai essayé à tout hasard). <BR>"Net" a plusieurs options, mais pas "send". <BR>5) De même "type send" n'est pas non plus reconnu. <BR>La command MSDOS "type" existe bien sûr. <BR>6)Le serveur FTP, j'essaierai quand le reste marchera. <BR>Mais c'est sur le serveur IPCop qu'on l'installe ? Ou faut-il encore un autre ordinateur dédié ?
sombrero
Major
Major

Messagepar hb » 08 Nov 2003 20:08

"net send " est une commande pour les machine de type NT. <BR>la commande existe depuis NT3.51, NT4, W2K, WXP, W2K3. <BR> <BR>l'equivalent de cette commande est winpopup sous w9x (w95, w98, wme) <BR> <BR>net send fonctionne grace à un service lancé au demarrage de ton ordinateur <BR>winpopup doit etre lancé sous win9x pour recevoir et envoyé des messages. <BR> <BR>pour le partage de dossier entre du w98 et du wxp, c'est galere. <BR>oublie le voisinage reseau. <BR>mais tout le monde dans le meme workgroup <BR>ensuite tu vas dans demarrer executer, tu tapes 2 anti slash et le nom de la machine qui partage <BR>pc_xp <BR>par exemple
hb
Amiral
Amiral

Messagepar sombrero » 08 Nov 2003 20:30

Comment je fais pour créer le "workgroup", et de quel ou sur quel ordinateur ? <BR> <BR>La commande "nom-ordinateur" doit être exécutée à chaque fois par les utilisateurs ? Ou une seule fois pour faire reconnaître une bonne fois pour toutes ? <BR> <BR> <BR>Quand à winpopup, il a fait planter un des ordinateurs. <BR>
sombrero
Major
Major

Messagepar hb » 09 Nov 2003 01:00

le workgroup tu l'a defini au moment de l'installation de chacun de tes windows. <BR>sous XP home il semblerait que bilou est choisi pour toi : MSHOME <BR>on peut toujours changer de workgroup (sauf pour XP home) <BR> <BR>ensuite quand tu tapes pc-reso tu vois l'ensemble des partages de ce pc <BR>sur l'un des partages visibles tu peux faire un clic droit et choisir 'connecter' et la tu as une coche à mettre 'reconnecter automatiquement' <BR>ainsi tu n'as pas à le faire à chaque fois
hb
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop