Bonjour,
Professionnellement j'ai deja mis en oeuvre de nombreux sites web et les messageries afferentes sans jamais avoir a mettre en place de serveurs DNS, ce qui m'a l'air lourd et fastidieux. Si je ne m'abuse il faut 2 serveurs, situes sur des reseaux differents, ce qui est complique a mettre en oeuvre (verifiez votre zone et ses defauts sur
www.dnsreport.com).
Pour heberger plusieurs domaines et leurs boites mails mon setup est le suivant :
- noms de domaines heberges chez gandi.fr
Parmis les noms de domaines pour chaque zone j'ai :
- un enregistrement de machine pour mon serveur web (A)
- un enregistrement de machine pour mon serveur mail (A)
- des alias de serveurs web (CNAME)
et surtout:
- un enregistrement MX qui pointe sur mon serveur mail (un sendmail)
A partir de la, le serveur web est un Apache sous Linux, avec du virtual host base sur le nom (HTTP 1.1) configure pour gerer les differents domaines/sous-sites a l'interieur du domaine (plus exactement il y a un reverse proxy, un serveur virtual host derriere et des serveurs d'applications integres au serveur virtual host).
Le serveur de mail est configure pour gerer les differents domaines aussi. Comme c'est deja tres amusant de configurer Sendmail correctement, je prefere ne pas m'embeter avec les DNS.
A noter, l'aternative que j'utilise titre personnel, gerer tout sur zoneedit.com, y compris les adresses email. On peut par exemple transferer la gestion d'un domaine a zoneedit et ensuite gerer la zone DNS. On peut surtout, si on ne veut pas avoir a gerer une configuration de serveur de messagerie par domaine utiliser un service de redirections d'email (
contact@mondomaine.com,
webmaster@mondomaine.com -> n'importe quelle(s) adresse(s)). Le service est gratuit dans la limite de 5 domaines et - de 200Mo de transfert DNS par mois (ce qui fait je ne sais pas combien de requetes par mois). Je ne bosse pas pour eux mais vraiment j'ai ete seduit par la simplicite et la fonctionnalite de leur offre (gratuite qui plus est).
Request for comments,
et bonne journee!