par Athanase » 05 Nov 2003 16:45
Bon, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
<BR>
<BR>....................................................
<BR>...Tele2............................Free.......
<BR>......|...................................|.........
<BR>..Modem.........PC2...........Modem.....
<BR>......|................|..................|.........
<BR>....PC1---------Hub-----------PC4.......
<BR>.......................|............................
<BR>.....................PC3...........................
<BR>......................................................
<BR>
<BR>Voilà un chtit schéma de ton réseau.
<BR>
<BR>Pour moi, tu configure peinard ta connection réseau sur PC1 et PC4 pour te connecter à ton provider.
<BR>Un fois les connexion configurées correctement, tu autorise le partage de ces connections.
<BR>Dans la configuration du PC2, tu indiques l'adresse IP du PC1 comme passerelle et dans celle du PC3, tu indiques le PC4 comme passerelle. Par défaut, PC1 et PC4 utiliserons leur propre connexion.
<BR>
<BR>Ainsi, PC1, PC2, PC3 et PC4 peuvent dialoguer sur le réseau local (sous réseau 192.168.0.0/24 par exemple) et chacun accédera à Internet en passant par sa passerelle=> PC2 et PC2 sur Tele2 alors que PC3 et PC4 passeront par Free.
<BR>
<BR>Normalement, et ce même avec XP, ça devrait marcher. Bien sûr il faut essayer de mettre un chtit FW pour protèger les machines qui sont en frontal sur le net.
<BR>
<BR>PS: attention, si tu utilise l'assistant de partage de connexion, faits attention car il a tendance à attribuer l'adresse IP 192.168.0.1 par défaut à ta passerelle ce qui peut engendrer des conflits d'adresse IP sur ton réseau local si tu l'exécute sur les deux machines.
<BR>
<BR>-----------------------------------------------------------------------------------------------
<BR>Mon schéma n' est pas beau comme ça mais si je met des espaces, il les supprime.
<BR>Du coup j'ai du mettre des points pour garder les alignements.
<BR>C'est tout pas bo.<BR><BR><font size=-2></font>