par orange_smell » 05 Nov 2003 11:58
quelques petites conseils s'imposent à mon avis:
<BR>
<BR><!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE> En réponse à:
<BR>--------------------------------------------------------------------------------
<BR>
<BR>Alexis de Lattre @ <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/" target="_blank">http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR>Partition Taille
<BR>Swap Egale ou double de la mémoire vive
<BR>/ 200 Mo
<BR>/tmp 150 Mo
<BR>/var 300 Mo
<BR>/usr 2 Go
<BR>/home 100 Mo par utilisateur
<BR>
<BR>
<BR>--------------------------------------------------------------------------------
<BR> </BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
<BR>
<BR>Alexis précise que cette config est bonne pour une utilisation en serveur mais il dit ensuite que pour un PC chez un particulier, le plus simple est de tout monter dans la meme partition. Franchement, pour une premiere install, c'est plus simple et puis, ca t'éviterait de retailler tes partitions plus tard. Et puis, tu pourras toujours changer facilement plus tard.
<BR>
<BR><!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE>
<BR>pour le swap : je compte remplacer la barette par un 512, on peut agrandir la partition ultérieurement ?
<BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
<BR>
<BR>euh, la, je suis pas sur de comprendre... Mais, franchement, avec 512Mo, pour une utilisation perso (et avec les details que tu donnes en dessous), je te conseille une taille de swap de la même taille que ta RAM, i.e. 512Mo. Sinon, oui, bien sur, tu pourras changer la taille de ta partition swap.
<BR>
<BR><!-- BBCode Quote Start --><TABLE BORDER=0 ALIGN=CENTER WIDTH=85%><TR><TD><font size=-2>En réponse à:</font><HR></TD></TR><TR><TD><FONT SIZE=-2><BLOCKQUOTE>
<BR>comment vais je faire pour faire "cohabiter" linux et windows, est il plus simple de tout mettre sur un DD ? Serai il plus judicieux de dedie le DD120GO aux données pour les deux systemes et installer Linux et windows sur le DD20GO ? La encore je ne sais pas comment m y prendre.
<BR>
<BR>d'autre part Windows XP qui est installé sur le DD 20GO est en NTFS, j aimerais dans la mesure du possible rendre les données lisibles sur les 2 systemes, ou cela est il une mauvaise idée ? J'ai entendu parle de probleme pour linux pour gerer le NTFS (je croyais que ct un format universel vu que NTFS = NeTwork File System).
<BR></BLOCKQUOTE></FONT></TD></TR><TR><TD><HR></TD></TR></TABLE><!-- BBCode Quote End -->
<BR>
<BR>Alors... A mon avis le mieux est de mettre les données sur deux lecteurs differents, mais c'est surtout parce que comme ca, le jour où tu montes un serveur Linux seul, tu n'a qu'a mettre le disque dedans... Cela dit, l'idée de mettre les données (Win et Linux) sur un disque à part est bonne aussi.
<BR>Pour NTFS, le seul soucis est que Linux sait le lire, mais pas y écrire. Et pour accéder depuis Windows à tes données Linux, y'a des outils pour ca, mais j'en ai pas en tête.
<BR>
<BR>NTFS = NeTwork File System
<BR>Pour NTFS... Ca veut dire en fait : Net Technology File System, ca vient de Windows NT (qui veut dire New Technology et non pas NeTwork comme beaucoup de gens le croit)
<BR>
<BR>je pense que windowsXP va le formater automatiquement. Il n'y aura pas de probleme pour le repartitioner ???
<BR>
<BR>Non, aucun soucis, Linux reformetera ses partitions.
<BR>
<BR>Je ne vous cacherais pas non plus que j'ai l intention de me servir de ce PC comme serveur sur le reseau local ou je suis, il servira de passerelle, de routeur, de firewall, de serveur apache/php/mysql, de serveur FTP et occasionnellement de serveur pour counterstrike ou d'autre jeux. Pensez vous que le config Hard soit convenable ?
<BR>
<BR>A part pour la partie jeux, je fais tourner tout ca sur SME (avec Mldonkey en plus) sur un P200 avec moins de 100Mo de RAM... Donc, oui, je pense que c'est largement convenable...
<BR>
<BR>Si vous avez des conseils pour des distributions robuste et perfomante qui ne demandent pas des competences hors du commum pour son installation... pour l instant je me renseigne sur Gentoo, knoopix, debian, IPcop, Smoothwall et ClarkConnect (je rapel que j ai un modem usb
<BR>
<BR>SME encore... Mais pour le modem usb, je sais pas, vois ca sur le forum SME
<BR>
<BR>Maintenant, ce ne sont que des conseils et je sais que d'autres te conseilleront autrement, mais bon, c'est mon avis...
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000, 2003.........