par Klyum » 01 Oct 2003 17:09
Bon j ai mis en place une solution pour une residence d eleves (800 chambres)
<BR>
<BR>Afin de baisser kes couts, on a pris 3 adsl 1Mbps pour les agreger.
<BR>
<BR>La solution que j ai mise en place consiste a faire de la balance de charge entre chaque adsl pour chaque connexion.
<BR>
<BR>Ca implique que je ne peux pas avoir de download a plus de 1Mbps mais je peux avoir jusqu a 3 download à 1Mbps (autant que d abonnements). Donc plus que de parler d'agregation il s agit de load balancing sur la table de routage.
<BR>
<BR>Chaque nouvelle connexion (clique sur une page web, transfert ftp) est assignée à un adsl et pendant tout le temps de la connexion, celle ci ne change pas d adsl. Par contre si je fais plusieurs connexions (mail, web, ftp) je ne passe pas par le meme adsl et donc je profite d'un maximum de bande passante.
<BR>
<BR>Alors pour faire du load balancing sur la table de routage avec linux, il suffit des package iproute2 et tc.
<BR>
<BR>En quelques lignes de commande le routage sur les differents adsl se fait. Si ca interresse, je peux filer les scripts qu on a fait pour la residence (ip-up, ip-down et config demarrage).
<BR>
<BR>Au niveau HW, le mieux est de consacrer une carte reseau par adsl et de prendre des modems ethernet.
<BR>Donc, sur ma config, il y a 4 cartes reseaux (3 adsl + 1 pour le LAN). On a mis aussi un script qui detecte si la ligne adsl est chargée (ou fonctionne mal). Dans ce cas, on modifie le poid accordé a la ligne adsl afin d y affecter moins de connexions.
<BR>
<BR>Ensuite il y a plusieurs problemes facilement resolvable pour l'envoie de mail et les dns. (particulierement si on a une ligne chez wanadoo).
<BR>
<BR>Pour nous ca marche depuis 1 an et on l'ameliore a chaque problemes rencontress (comme les ligne adsl connectées mais ou rien ne passe)
<BR>
<BR>
<BR>
<BR>