par Jacques- » 07 Jan 2004 15:40
Déjà, il faut savoir que la MNF ne pose AUCUN problème pour envoyer et aller chercher des mails.
<BR>Les problèmes ont déjà été évoqués, et résolus, dans d'autres messages.
<BR>La première chose à faire est d'autoriser les machines du LAN à aller chercher des mails (en POP3 c'est le port 110) et à envoyer (en SMTP c'est le port 25) vers le WAN.
<BR>Pour cela, il faut créer une exception LAN->WAN pour autoriser en TCP les ports SMTP et POP3.
<BR>Il ne faut pas ouvrir ces ports dans le sens WAN->LAN à moins d'héberger un serveur de mail sur le LAN (ce qui serait stupide, il devrait être dans une DMZ). Comme la MNF est de type statefull, une fois le port ouvert en sortie, les paquets entrants liés à cette connexion seront acceptés sans problème.
<BR>Ensuite, à moins de modifier les clients de messagerie pour remplacer les adresses du type pop.wanadoo.fr par l'adresse IP du serveur, il faut que tes PCs sur le LAN puissent trouver l'adresse IP qui correspond au nom du serveur de messagerie qu'ils essayent de joindre.
<BR>Pour cela il y a 2 solutions :
<BR>1) Activer le DNS Cache sur la MNF ce qui va permettre à tes machines d'interroger la MNF au lieu des serveurs DNS de ton FAI, si tes clients sont en DHCP je suppose que la MNF le fera correctement toute seule, sinon il faut ajouter l'adresse de la MNF (côté LAN) dans les paramètres IP de tous tes clients.
<BR>2) Renseigner dans les paramètres IP de tous tes clients l'adresse des DNS de ton FAI et dans ce cas ouvrir le port DNS (domain dans la MNF, port 53) en UDP dans le sens LAN->WAN pour que tes clients puissent résoudre le nom du serveur de mail en adresse IP.
<BR>Jacques