par MisterT » 31 Oct 2003 19:55
Bon, je vais tenter un résumé, mais le mieux est d'aller voir la doc directement
<BR><!-- BBCode u2 Start --><A HREF="http://www.ipcop.org/1.3.0/en/admin/html/services.html" TARGET="_blank">(doc ipcop)</A><!-- BBCode u2 End -->
<BR>
<BR>Déjà, le menu "External Service Access" ne sert plus qu'à traiter les accès à la machine IPCop elle-même, depuis la version 1.3.0. Donc, hors sujet ici...
<BR>Ensuite, il y a deux idées :
<BR>
<BR>1) donner accès à un service, délivré par un serveur "interne" à l'extérieur.
<BR>
<BR>En gros, tu as une IP publique (visible sur l'interface RED), et tu voudrais que tout le monde puisse faire un HTTP (80) sur ton IP publique, et que cela aille par exemple sur ton serveur interne (192.168.1.20), port 8000.
<BR>
<BR>=> c'est le rôle du "port forwarding". Tu dis quel port source tu veux rediriger (dans mon exemple, le port 80), et vers quelle destination IP (192.168.1.20 dans mon exemple) et destination port (8000 dans mon exemple). Tu précises également si c'est du TCP ou de l'UDP, et éventuellement quel "alias" de l'interface RED tu veux utiliser (hors sujet ici...).
<BR>Note que tu peux restreindre les IP autorisées à accéder à ce service (hors sujet ici également), via le menu "Source IP, or network"
<BR>
<BR>2) permettre à une machine d'un réseau moins sécurisé (ORANGE) d'accéder à un service d'une machine d'un réseau plus sécurisé (GREEN), sans pour autant ouvrir ce service au public (RED)
<BR>
<BR>=> c'est le rôle du "DMZ pinhole"
<BR>Ca marche en gros comme le précédent, mais ca ne concerne que des IP source étant dans la DMZ (zone ORANGE), pour accéder à des serveurs de la zone GREEN.
<BR>
<BR>Voili, voilou...
<BR>
<BR>
2+2=5 pour les grandes valeurs de 2