par svart » 30 Oct 2003 16:27
Je vais te livrer mes propres conclusions, d'après mon expérience récente :
<BR>
<BR>- La MNF est une passerelle/routeur/firewall : sa place est au confluent de sous-réseaux. Chaque zone doit avoir sa zone d'adressage/masque. Pour ma part : le LAN est 192.168.6.0/24 ; le WAN 192.168.9.0/16 ; la DMZ 192.168.11.0/16 |ceci implique que les réseaux ne peuvent communiquer directement mais passent nécessairement par le routeur (ou un switch). Dans ton configuration, pour peu que le cablage le permette, je peux esquiver ton routeur (tous tes hotes commencent par 192.168.1.x avec le meme masque, tous sont sur le même réseau).
<BR>
<BR>< Première chose : définir tes zones, chaque zone aura un adressage particulier, chaque zone aura une interface >
<BR>
<BR>- Laisse tomber le ping comme moyen de preuve de connection : fonctionne plutôt par service ou fonction. Que veux tu vouloir faire ? Accéder à internet, récupérer tes mails, SSH vers le Fw ...
<BR>
<BR>< Seconde chose : établir grosso modo les services que tu veux utiliser, la zone source et la zone serveur concernée, les ports concernées >
<BR>
<BR>- Installe ta MNF et édite tes zones. Avec l'interace HTTPS, tu fais chaque zone dans l'ordre, tranquillement. En cas de question, cherche ici ou envoie un message.
<BR>
<BR>< Troisième chose : tout fermer (au moyen des polices) et ouvrir par exception (au moyen des règles). Tu demandes des logs pour tout>
<BR>
<BR>Ensuite tu testes, si ça marche, tu enleve le log et tu passes au point suivant, sinon, tu vas voir les journaux pour voir où ça foire.
<BR>
<BR>Voilà, en gros, ce que je peux te dire pour t'aider, sauf à oublier qq chose (j'oublie tjs qq chose).
<BR>
<BR>Sinon, j'ai rapidement laissé tomber l'interface d'admin web , j'utilise une connexion SSH et la console !
<BR>
<BR>
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.