par svart » 27 Oct 2003 15:56
Personnellement je serais contre un tel examen d'entrée, à cause dles effets suivants:
<BR>
<BR>- Décourager les échanges en général et envers les "newbies" en particulier : or un des principaux avantages du monde libre sur les propriétaires, c'est la grande quantité d'informations échangées sans volonté d'appropriation. C'est encourageant, transparent, et rassurant.
<BR>
<BR>- Hiérarchiser les rapports entre experts, utilisateurs et newbies - or c'est la grande confusion qui règne qui permet à chacun d'apporter sa pierre et de résoudre un grand nombre de problèmes. J'ai personnellement reçu beaucoup d'aide de la part de gens très expérimentés, mais aussi j'ai réagi à des propositions émanant de gens très peu techniques.
<BR>
<BR>- Aller à l'encontre de la philosophie GPL : les sources doivent rester disponibles. Pour moi, les sources, c'est le code, mais c'est aussi la façon dont il se construit, se commente, s'échange et se modifie, tous ces courants se manifestent sur un forum comme Ixus : on voit la génèse du code, la cause de la fonction.
<BR>
<BR>- Enfin, pour être clair, si j'avais dû passer un examen sur ce site, je ne l'aurais probablement pas eu, je n'aurais pas installé une MNF puis une Red Hat sur mon réseau, je serais resté sur mon M$ et ce n'est pas cela que tu veux, n'est-ce pas ?
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.