par Gesp » 03 Nov 2003 15:16
Ma compréhension du problème est la suivante.
<BR>
<BR>Il y a plusieurs problèmes qui peuvent potentiellement se présenter représentant chacun un cas particulier :
<BR><!-- BBCode Start --><B>- le Speedtouch usb</B><!-- BBCode End -->
<BR>Il arrive qu'un bug à un niveau mal identifié provoque une réinitialisation partielle de l'usb en cas de forte charge (message EMI)
<BR>Dans ce cas le modem peut se reconnecter en relançant rc.alcatelusb (ou rc.alcatelusbk pour le driver kernel) qui fait un reset de l'usb pour pouvoir relancer modem_run en rechargeant le firmware.
<BR>Mais pppd se contentant de relancer pppoa3, la connexion échoue parce que modem_run n'est pas présent et les interfaces usb ne sont pas prêtes.
<BR>
<BR>Si le modem ne reçoit pas la synchro, il attend indéfiniment qu'elle soit rétablie quand rc.acatelusb est lancé.
<BR>
<BR>
<BR><!-- BBCode Start --><B>- le modem ECI</B><!-- BBCode End -->
<BR>- il arrive qu'un bug à un niveau mal identifié provoque une réinitialisation partielle de l'usb en cas de forte charge de manière similaire au speedtouch user-mode
<BR>
<BR>- si la synchro est perdue, le driver ne sait pas la rattraper.
<BR>
<BR>Dans les 2 cas, la relance par rc.eciadsl fonctionne.
<BR>
<BR>Dans le cas de ces 2 modems usb, il n'est pas impossible que le bug apparaisse du fait de la trop grande consommation de modems ECI et Speedtouch.
<BR>
<BR>Cependant le driver ECI faisait très souvent cela en PPPoE avec la version 0.7 du driver et beaucoup moins avec la V0.8 donc je pense plutôt à un problème logiciel dans la gestion de l'usb que d'alimentation.
<BR>
<BR>
<BR><!-- BBCode Start --><B>- les modems en PPPoE</B><!-- BBCode End -->
<BR>La capacité de reconnexion est variable et dépend de comment vous êtes déconnectés.
<BR>En général, au démarrage de la connexion, le premier essai de connexion est le bon.
<BR>
<BR>Mais quand la connexion est interrompue, pppd relance pppoe en rencontrant de problèmes de timout (PADO ou PADS).
<BR>
<BR> Pour simuler le problème, vous pouvez tester quand la connexion est active
<BR>en faisant ( cas 1)
<BR>killall -1 /usr/sbin/pppoe
<BR>la reconnexion est immédiate dans la plupart des cas au premier essai.
<BR>
<BR>
<BR>en faisant (cas2)
<BR>killall -KILL /usr/sbin/pppoe
<BR>la reconnexion arrive à fonctionner mais après de nombreux essais ( très souvent plus de 4/5, quelque fois plus, essayer de mettre 20 ou plus en nombre d'essais, c'est plus sur que 10 ou moins)
<BR>
<BR>
<BR>Dans le cas ou vous perdez la synchronisation de manière très momentanée, vous êtes comme dans le cas 2, par exemple si vous débrancher la ligne téléphonique 1mn, vous vous retrouver comme dans ce cas.
<BR>
<BR>Je suppose que dans le cas 1, la session est correctement terminée et que l'ouverture d'une nouvelle session ne pose pas de problème, ce qui n'est pas ce qu'il se passe dans le cas 2 malgré le fait qu'il y ait un PADT dans le log.
<BR>
<BR>
<BR>Je suppose que l'interruption des 24 h est plutôt proche de l'essai 2 que de l'essai 1. Je ne sais pas pourquoi.
<BR>Est-ce que c'est FT qui termine 'mal' la session? Ce serait étonnant.
<BR>Est-ce qu'il y a un réglage du parefeu qui empêche des données de sortir/rentrer quand la session est incomplétement terminée?
<BR>
<BR>Il est aussi possible qu'il soit nécessaire d'attendre un timout du DSLAM quand une session n'est pas terminée complètement pour en redemander une nouvelle.
<BR>Quand, avec un matériel supportant PPPoA et PPPoE, je passe d'un fonctionnement en PPPoA à un fonctionnement en PPPoE (et uniquement dans ce sens là), il est nécessaire que j'attende 5 mn avant pouvoir me reconnecter.
<BR>
<BR>
<BR>Je suis en train de mettre en place un petit mécanisme qui permettra de se reconnecter dans tous ces cas de connexion PPP ( quand on a pas demandé d'arrêter la connexion mais qu'elle n'est plus active).
<BR>
<BR>Ce n'est qu'un palliatif, il eut été préférable de comprendre exactement ou le problème se pose mais au moins cela devrait bien rendre quelques services.
<BR>
<BR>
<BR>Cela devrait fonctionner d'içi la fin de la semaine.