par antolien » 18 Oct 2003 17:08
Le bios est l'élément clé de la bonne gestion des éléments du PC.
<BR>
<BR>Avant même que ton système d'exploitation se charge, il aura déjà detecté ta quantité de mémoire, le type de processeur et sa fréquence, tes disques dur et leur vitesse, ta carte graphique, etc...
<BR>
<BR>Bref , c'est vraiment le plus important, car par la suite, ce qu'aura detecté le bios, c'est au système d'exploitation de le gérer.
<BR>
<BR>C'est une sorte de mémoire morte qui permet au chipset (materiel) de bien gérer les E/S.
<BR>
<BR>Donc par exemple si tu as une carte mère qui lorsque tu l'as achetée ne gérait pas ton athlon avec un FSB 333, et que tu met un processeur qui permet d'obtenir cette vitesse, et bien ton système tout entier ne profitera pas de ce gain de performance, quelque soit le type de système d'exploitation utilisé.
<BR>Alors que si tu fais une update du bios, il va savoir gérer le FSB à 333 mhz, et donc ton OS pourra profiter des performances.
<BR>
<BR>C'est un exemple bien flagrant, mais il suffit d'avoir une mauvaise gestion d'un certain type de périphérique pour que tout le pc empatisse. Donc c'est bien d'avoir un bios à jour, mais ce n'est pas absolument nécessaire dans le cas où ton PC marche bien, car c'est une opération très délicate...