Les nano-ITX ont un grand potentiel.
Problème : les composants (boîtiers ITX, memoire So-Dimm, disque 2,5", lecteur slim) augment fortement le prix du produit final.
L’intérêt de ce format reste donc limité tant qu’il n’existe pas de produit complet à prix réellement attractif. Espérons que le Nanode répondra à cette attente mais vu les prix pratiqués par Hoojum, ce n’est pas bien parti.
surtout comparé à un Asus Pundit P4 2.4Ghz, 512 Mo DDR, 160 Go, DVD/CD-R à 650€ ! (prix grosbill)
Il existe d’autres produits basés sur la même famille de processeur, avec un format propriétaire, développé par Openbrick. Le plus intéressant est le modèle E, avec 3 ethernets.
Mais on reste toujours dans des prix de 450€ (fanless, 256 Mo Compact Flash, 128 Mo SDRam). Autant pousser un peut la configuration pour y faire tourner des services mail, web, etc
En tout cas, les prix de l’informatique étant tellement lié au volume de production, que le moindre écart vis-à-vis la norme se ressent financièrement.
L’utilité des spécificités doit être réel pour vouloir utiliser ce type de matériel (silencieux, pas de pièce mobile, faible consommation, faible encombrement).
En attendant une démocratisation synonyme de baisse des prix …
A voir :
http://www.nanode.com
http://www.hoojum.com
http://www.openbrick.org
http://www.storever.com
http://www.thinkitx.com/catalog/product_info.php?products_id=192
http://www.asus.com/products/desktop/pundit/overview.htm