par nexus21 » 01 Juin 2003 18:36
Bonjour, depuis presque 1 an, nous travaillons avec quelques amis, sur un projet de multiplexage ADSL qui n'utiliserait pas le PPP multilink (qui implique des tas de problèmes au niveau du réassemblage des paquets) mais simplement la structure de PPPoE. Le principe, relativement simple dans l'esprit, consiste à utiliser des cartes réseaux ethernet classiques pour gérer la partie ethernet et une carte réseau virtuelle pour gérer la partie PPP et TCP/IP.
<BR>Lors de l'établissement de la session pppoe, la phase Active discovery se met en place avec le BAS de FT et un session ID est retourné. Donc on peut obtenir un session ID par carte ethernet réelle. Chaque carte (ou ligne ADSL) peut donc obtenir un session ID différent puisque la seule contrainte à ce niveau est de posséder une ligne ADSL et une adresse MAC valide par carte ethernet réelle.
<BR>Une fois chaque carte associée à son session ID, on peut passer à la phase suivante qui ouvre la session PPP avec le FAI. Mais là, ce ne sont plus les cartes réelles qui parlent mais la carte virtuelle. ceci est possible car le session ID et la couche ethernet ne sont pas du tout nécessaire à l'établissement d'une session PPP avec le FAI. On peut donc réaliser, avec la carte virtuelle, une authentification PPP classique qui retourne une adresse IP à la carte virtuelle.
<BR>Donc, en résumé, les paquets entrants sont récupérés par les cartes ethernet réelles.Elles passent le contenu (moins la partie ethernet) à la carte virtuelle qui, elle, s'occupe de traiter la session PPP et de transmettre le reste à l'OS, appli, etc...
<BR>De cette façon, on utilise toutes les lignes ADSL dispo puisque dès que le lien est saturé sur une carte, c'est une des autres qui prend.
<BR>En sortie, chaque paquet passe par la carte virtuelle qui envoit par la carte réelle la plus libre en identifiant chaque carte par son session ID. On peut utiliser les numéros de séquence TCP pour choisir d'envoyer tous les paquets sur une même carte ou au contraire, pour passer à la carte suivante.
<BR>On pourrait donc utiliser plusieurs lignes ADSL en parallèle pour augmenter le trafic.
<BR>Exemple: cumuler des lignes Net2 pour obtenir du 10Mb/s en descente et 2.5Mb/s en montée pour seulement le prix de 10 Net2 (soit 750 €/mois). Ceci peut être avantageux pour remplacer des LS ou fournir des débits très importants là où il faudrait de la fibre optique...
<BR>
<BR>Voilà en gros le projet. D'après le source de PPPoE, on peut parser les champs et séparer la partie ethernet de la partie PPP.
<BR>Mais je ne suis pas assez bon codeur pour faire ça moi même.
<BR>qqun sur ce forum se sentirait-il capable de nous aider à réaliser ce projet?
<BR>Merci par avance de vos réponses et surtout de vos commentaires s'il vous semble que mes propos ne sont pas clairs voire complètement faux.
<BR>
<BR>Très humblement,
<BR>
<BR>nexus21
En esperant apporter quelque chose à ce thread, bien humblement....