serveur ftp en tant que passerelle

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar ptitjo » 26 Sep 2003 19:43

j'ai installe sme 5.6 <BR> <BR>je veux utiliser le serveur proftpd <BR> <BR>mais lorsque que je veux le demarrer il me dis que pour pouvoir utiliser ce demon il faut configurer mon serveur en standalone et non en passerelle <BR> <BR>ma question: <BR> <BR>peux-t-on obliger le serveur ftp a demarrer, en conservant ce mode passerelle ? <BR> <BR>merci d'avance
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard
ptitjo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 26 Sep 2003 19:47

Hé? Le mode de ton server n'a rien a voir avec le ftp. Moiaus je suis en passerelle (gateway) et mon ftp fonctionne. <BR>Normalement tu n'as pas à dire au ftp de démarré. Il démarre avec le serveur.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ptitjo » 27 Sep 2003 08:25

si je fais /etc/rc.d/init.d/proftpd status <BR> <BR>sme me dis que ce demon est inactif <BR> <BR>
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard
ptitjo
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jdh » 27 Sep 2003 08:41

Proftpd est un serveur (daemon=démon) de type FTP. <BR> <BR>La configuration de Proftpd est semblable à Apache : les fichiers de conf utilise un format et des mots cléfs qui se ressemblent. <BR> <BR>Un démon a 2 modes de fonctionnement : soit en standalone soit via (x)inetd. <BR> <BR>Dans le deuxième cas (x)inetd (dit le super démon tcp) reçoit tous les paquets tcp et démarre le serveur qui va traiter le paquet : s'il recoit une ouverture de session ftp -> il démarre proftpd. Ce mode est prévu pour des serveurs légers ou qui veulent contrôler l'utilisation à l'extérieur du service ftp, ... grace à (x)inetd : contrôle sur la source ip, l'heure, le jour, ... <BR> <BR>Dans le premier mode, le démon est lancé une fois pour toute au démarrage du serveur. Le démon doit gérer de lui même chaque session (éventuellement à l'aide de sous-process). Ce mode est prévu pour des serveurs lourds et permet de fonctionner plus vite (pas de démarrage du service à chaque session) mais exige plus de mémoire. <BR> <BR>Le script /etc/rc.d/init.d/xxxx est le le script de démarrage/arret/statut du service xxxx dans le cas d'un mode standalone !. Donc le service Proftpd n'est pas démarré dans ton cas. <BR> <BR>Donc tu le démarres et tu vérifies ensuite qu'il est bien démarré. S'il ne démarre pas, c'est qu'il est mal configuré. <BR> <BR>2 questions se posent alors : soit c'est un module prévu sur une SME (je suis pas sur) et tu dois modifier le template de conf et activer le module (je sais pas faire non plus) soit c'est un rpm que tu as installé à part et tu vas modifier le fichier de conf (/etc/proftpd.conf ?) puis let's go ... <BR>
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server