par jean-bruno » 30 Mai 2002 00:52
Salut,
<BR>
<BR>je suis d'accord avec MartinS. Du moins c'est mon expérience presonnelle. J'avais installé une machine NT 4.0, que j'ai tout de même mis du temps à appréhender, car ce n'est pas l'installation d'une machine windows 95!! On peut se demander alors si il n'est pas préférable de dépenser de l'énergie pour un système Linux, plutôt qu'un système Windows NT (2K ou autre).
<BR>Sous NT, je n'avais pas la main sur le système, je sais on passe par des boites et des cliques, mais que font-il réellement. Comme (je crois) Bruno disait, on installe des services sous NT et hop il y en a d'autres qui viennent avec. J'ai essayé durant plusieurs mois d'installer un proxy, mais je n'y parvenait pas... Et pourtant j'utilisais le client proxy de la machine etc, jusqu'au jour ou j'ai mis les mains dans le camboui pour voir que le fichier d'initialisation était incorrect! (l'adresse IP du serveur avait changé, mais pas dans ce fichier!), et la belle machine tout automatique de MS s'est grippée. D'autre part j'avais toujours de paquets SMB qui passaient au-dela de la passerelle, que je n'ai jamais pu supprimer (avec parfois même des adresses IP ancienne..... allez comprendre.....), il n'y a pas de documentation. Et franchement vous trouvez que la base de registre c'est simple???? Et on dit " C'est un système que l'on connait déjà..." Je m'excuse, mais si on a utilisé Win95, on peut certe peut-être installer un serveur NT, mais de là a dire que l'on sais ce que l'on fait..... Bref, avec Linux j'ai eu bien moins de problèmes, les fichiers de configurations sont en texte, en claire, je peux les lires, lire les commentaires et même en rajouter pour ma pomme!!! J'ai trouvé facilement des documentations et j'ai eu bien moins besoin de conseil qu'avec NT.
<BR>De plus on sent que les choses sont pensée dès le départ, dès le noyeau. Il me semble que tout s'emboite avec un système tel que celui-ci. Unix était orienté réseau, multi-utilisateur et multi-tâche, alors que Windows était au niveau du DOS, et le reste n'est que patche et rustine sur ce niveau! Voyez, Windows ne fonctionne QUE sur PC avec processeur i586, dont la technologie est totalement dépassée. Un sparc 800Mhz est bien plus rapide qu'un P4 1400Mhz, il existe des processeurs 64bits et le pentium est 32 bits.... Le problème maintenant est de trouver une astuce pour s'en sortir, passer à un autre processeur... Ben une solution c'est Linux, avec ce système on peut utiliser une station sparc, un powerPC, un Itanium et toujours avoir le même système... Pas mal non? Et pour ceux qui disent que les applications risquent de poser problème, sachez que Xwindows est orienté réseau (et dès son apparition), ce qui signifie que "l'écran-souris-clavier" n'est pas nécessairement attaché à la machine qui fait tourner le programme, mais peut se trouver sur une machine en réseau. Il m'arrive très fréquemment d'utiliser des programmes sur mon serveur, tout en travaillant avec ma machine de bureau. Sous Windows il faut installer un autre patch pour faire pareil, et seul le système CITRIX permet d'être aussi souple qu'un système comme X.
<BR>Donc pour revenir au problème de ce jeune homme, on peut sérieusement se poser la question de savoir quel système utiliser pour le futur? MS nous avait promis un NT pouvant fonctionner sur Alpha, PowerPC et I386, promesses non tenues puisqu'il fonctionne exclusivment sur I386, et le I386 jusqu'a quand peut-on le patcher pour tenter d'améliorer ses performance ???
<BR>
<BR>Bref j'arrête ici
<BR>
<BR>A bon entendeur Salut ;D
<BR>
<BR>Jean-Bruno